Université Montpellier

Université de Montpellier

Accueil handicap

  • Handiversité Campus Triolet - Place Eugène Bataillon - Bât 20 - 34095
  • Horaire d'accueil : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h à 17h
  • Téléphone d'accueil : 04 67 14 41 44
  • Télécopie d'accueil : 04 67 14 41 44
  • Site Internet d'accueil

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

L'Université de Montpellier comprend 17 composantes, Facultés, Écoles et Institut situées sur plusieurs sites géographiques. En général, il existe une accessibilité correcte aux différents bâtiments administratifs (pour les inscriptions) et des places de parking réservées matérialisées au sol.

Aménagements spécifiques

Plans inclinés, ascenseurs, toilettes adaptées aux personnes en situation de handicap moteur, places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite lorsque le site le permet. Certains amphithéâtres sont équipés de boucles à induction magnétique ou Twavox. L'amélioration de l’accessibilité est une priorité constante de notre établissement.

Contact

Permanence

  • Lieu : Handiversité Campus Triolet - Place Eugène Bataillon - Bât 20 - 34095
  • Horaire : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h à 17h
  • Téléphone : 04 67 14 41 44
  • Télécopie : 04 67 14 41 44
  • Mél : handicap@umontpellier.fr

Structures particulières

Accueil physique sur deux sites : Campus Triolet et Centre-Ville

Médecine préventive

  • Adresse : Institut de Biologie – 2° étage - 4 Boulevard Henri IV
  • Code postal : 34967
  • Ville : Montpellier
  • Téléphone : 04 34 43 30 79
  • Mél : scmpps@umontpellier.fr

SCUIO IP

  • Adresse : 5 Boulevard Henri IV - Bât D
  • Code postal : 34000
  • Ville : Montpellier
  • Téléphone : 04 34 43 32 33
  • Mél : scuio@umontpellier.fr

Bibliothèque

En partenariat avec Handiversité, les bibliothèques de l’Université de Montpellier proposent aux étudiants en situation de handicap plusieurs services adaptés et réservés, sur simple présentation de votre carte d’étudiant Guide handicap de l’accessibilité et des services adaptés en BU à télécharger

Transport

Les lignes tramway de l'agglomération de Montpellier sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles disposent d'un affichage visuel des stations pour les personnes sourdes et malentendantes, ainsi qu'un système d'annonce vocale de celles-ci pour les personnes aveugles et déficientes visuelles.
En outre, il existe sur la ville et le district la possibilité de faire appel au Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) association loi de 1901, pour le transport des étudiants en situation de handicap. Les transports adaptés peuvent accéder au parking des campus universitaires. Possibilité pour certains étudiants, de bénéficier d'une carte d'accès aux parkings sur certains sites universitaire.

Enseignement adapté

Organisation des études

Afin de permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles nous organisons, si besoin, les aides ou aménagements nécessaires. Nous les accompagnons dans l’élaboration de leur projet d’études et de leur projet professionnel en partenariats avec le SCUIO-IP.

Aides aux études

Aides techniques

Postes informatiques en libre-service, prêt de matériel spécifique, carte de photocopies, carte d’ascenseur, badge d’accès au parking, salle de repos, etc.

Aides humaines

Prise de notes, photocopies des cours, reprise de cours, soutien pédagogique, aide aux déplacements, aide à la communication (interprétariat en langue des signes française, codeur LPC), etc.

Modalités d'examen

Majoration de temps supplémentaire, accessibilité des locaux et installation matérielle dans la salle d'examen. Reformulation des consignes (à l'oral ou à l'écrit), affectation d'une salle particulière si nécessaire, secrétariat d'examen (scribbe), adaptation du sujet d'examen (agrandissement, transcription braille,etc), assistance d'un spécialiste des modes de communication (interprète LSF, interface, orthophoniste...).

Supports matériels

Postes informatiques équipés d'une imprimante et d'un scanner en libre service au service Handiversité site Triolet. Possibilité de prêts de matériel informatique et de logiciels spécifiques à l'année selon les demandes.

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Le SUAPS répond et s'adapte aux demandes de pratique sportive émanant d'étudiants en situation de handicap. Un cours de tennis est accessible.

Activités associatives en général

Initiation à la Langue des signes française et au braille ouverte à tous (organisée par le service Handiversité). Plus de 70 associations sont là pour vous accueillir. Leurs domaines d’activités sont multiples et variés : engagement humanitaire, sport, culture, etc.

Aide à l'insertion professionnelle

Des propositions d'emploi et de stages sont répertoriées sur la plate-forme web intégrée à l'ENT étudiant qui a pour nom RESUM (Réseau Professionnel de l'université de Montpellier). Suivi et soutien individuel dans le projet de formation professionnelle de l'étudiant. Aide à la recherche de stage, accompagnement dans les démarches, aide à l'entrée dans la vie active, à l'installation, relais avec les organismes compétents.

Restauration

L'ensemble des restaurant universitaires sont accessibles. Des cafeterias existent sur plusieurs composantes de l'Université de Montpellier. Elles sont gérées par le CROUS.

Logement

Le CROUS possède des logements individuels ou pour couple réservés aux étudiants en situation handicap dans des résidences, ainsi que des chambres dans les cités universitaires de la ville de Montpellier, ils sont aménagées pour les personnes en situation de handicap et gérés par le CROUS.

Projets

Améliorer l'accessibilité des différents sites de l'Université de Montpellier de façon progressive à partir des diagnostiques réalisés. Améliorer la communication, la sensibilisation aux situations de handicap rencontrées par les personnels administratifs, enseignants, techniques, et les étudiants afin de favoriser l'inclusion de chacun. Mettre en place une évaluation des dispositifs de compensation et d'accompagnement et de leurs résultats objectifs et subjectifs. Mettre en place des réseaux pour favoriser localement l'insertion des étudiants en situation de handicap en matière de stages et d'emploi.

Mis à jour le 12 avril 2017

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés