Projet professionnel

A priori, tous les métiers, donc toutes les filières de formation, sont accessibles. Dans cet esprit, la loi du 11 février 2005 a supprimé la liste des métiers non soumis à l’obligation d’emploi des personnes handicapées.

Article libre

Il n’existe pas de guide présentant les métiers accessibles aux différents handicaps puisque tout dépend non seulement de la nature du handicap mais également de la capacité d’adaptation de chaque individu, de son environnement personnel, de l’entreprise, du poste, etc. A priori, tous les métiers, donc toutes les filières de formation, sont accessibles. Dans cet esprit, la loi du 11 février 2005 a supprimé la liste des métiers non soumis à l’obligation d’emploi des personnes handicapées.

Pour un diplôme donné de l’enseignement supérieur, il existe plusieurs débouchés. En fonction de la situation de handicap de l'étudiant, il pourra accéder au métier souhaité grâce à un aménagement de poste. Seul le médecin du travail, au moment de l’embauche, peut autoriser une personne à travailler sur un poste. Il délivre "l’aptitude au poste de travail". Cette aptitude dépend du poste, celui-ci pouvant faire l’objet d’aménagements particuliers. Il est donc difficile, voire impossible, de fixer a priori des restrictions en fonction du handicap.

Mis à jour le 16 juin 2010

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés