Accessibilité des formations

Carte des établissements de l'enseignement supérieur

Présentation des différents modes d'accès au savoir pour les étudiants handicapés dans les établissements de l'enseignement supérieur : interprétation en L.S.F., codage en L.P.C., aides à la prise de notes, adaptations de documents, etc.

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Accessibilité des formations relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le choix entre les différents types d'aide d'accessibilité des formations sont décidés après accord d'une équipe de professionnels (équipe plurielle) et l'étudiant handicapé, en conformité avec son projet d’études. Cette équipe est coordonnée par un membre de l'établissement.

Les aides à l'accessibilité peuvent faire l’objet de recrutements d’intervenants internes (étudiants, enseignants, autres personnels) ou externes (prestations contractuelles par le biais d’associations conventionnées avec l’université).

L’accès aux contenus des cours

La prise de notes

Il s’agit de procurer à l’étudiant handicapé qui est dans l’impossibilité de le faire lui-même des notes de cours de qualité et de façon constante tout au long de l’année. La prise de notes peut prendre les différentes formes qui existent aujourd’hui : du manuscrit au numérique.

L'adaptation de documents

Il s’agit de :

  • téléchargement d’ouvrages sur internet (bibliothèques virtuelles) ;
  • numérisation de documents papier ;
  • agrandissement de textes ;
  • mise en accessibilité de documents (impression braille, thermoformage,etc.) ;
  • enregistrement audio de documents, etc.

Les aides à la communication

Lorsqu'un étudiant déficient auditif arrive à l'université, il a déjà fait le choix d'un mode de communication. Il peut bénéficier de dispositifs de compensation lui rendant accessible la formation suivie. Ses besoins sont évalués au regard du handicap et des caractéristiques de la formation. Les réponses apportées peuvent être :

  • du soutien,
  • un tutorat,
  • la transmission écrite de cours,
  • un interprète en L.S.F.,
  • un codeur L.P.C.

Les aides pédagogiques

Le plan pluriannuel de réussite en licence offre aux étudiants la possibilité de bénéficier d’un encadrement pédagogique supplémentaire, d’un enseignant référent, de tutorat... qui peuvent répondre aux besoins des étudiants handicapés. Cependant, il se peut que ces mesures ne soient pas suffisantes en raison de la situation de handicap de certains étudiants. Il est alors possible de leur proposer une réponse adaptée à leurs besoins comme, par exemple, l’assistance aux études. Cette assistance est une aide au travail personnel pour les étudiants handicapés qui ne peuvent pas assurer certains gestes (organisation et rangement des cours, accompagnement à la B.U., déplacement sur le campus, etc.).

Accessibilité des formations d'enseignement supérieures dispensées dans des lycées (STS et CPGE) ou dans des écoles

Vous pouvez vous informer directement auprès de l'établissement qui dispense la formation choisie, en consultant :

Mis à jour le 18 octobre 2010

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