Vous êtes ici : Accueil  >  Vie étudiante

Bourses et aides directes versées aux étudiants

Le site CNOUS

Sur les bourses

Les informations détaillées, un simulateur de bourse, une FAQ, etc.

Obligatoire : le dossier social étudiant

La demande d'aide financière et/ou de logement en résidence universitaire fait l'objet d'un dossier social étudiant (D.S.E.).

Ce dossier est constitué par Internet entre le 15 janvier et le 30 avril, en se connectant sur le site du CROUS de votre académie.

Le système d’aide sociale aux étudiants est constitué des aides financières que perçoivent désormais 30% des étudiants issus des familles les plus modestes. C'est aussi un ensemble de dispositifs améliorant leurs conditions de logement et de restauration, de santé, de travail et les soutenant dans leurs engagements et leur vie citoyenne.

Article libre

Depuis 2001 le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) aide financièrement des étudiants à mener à terme leurs projets ou initiatives.
Les crédits du F.S.D.I.E. sont affectés à l’aide aux projets étudiants émanant des associations culturelles, sportives, les actions de solidarité, de bénévolat étudiant et toute autre initiative collective.

Les bourses et aides dont peuvent bénéficier les étudiants sont les suivantes :

• Les bourses sur critères sociaux
  • L’aide au mérite
  • L’aide à la mobilité internationale
  • Les aides au logement
  • Les prêts étudiants
  • Les aides d’urgence
  • Contrat doctoral

Le dossier social étudiant (D.S.E.) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. La saisie du dossier s’effectue sur internet entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année qui précède l’entrée dans l’établissement, c'est-à-dire, pour les lycéens, bien avant de connaître les résultats du baccalauréat.

Mis à jour le 31 janvier 2012