Université Grenoble 1

Coordonnées, contacts

Université Grenoble I

  • Domaine universitaire de Saint-Martin d'Hères
  • 621 Avenue Centrale
  • 38041 GRENOBLE CEDEX 9
  • Téléphone : 0476514600
  • Télécopie : 0476514848
  • Site Internet : www.ujf-grenoble.fr

Accueil handicap

  • SAH Rés. Les Taillées Dom. univ. St Martin d'Hères TramB Les Taillées
  • Horaire d'accueil : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h30
  • Téléphone d'accueil : 04 76 82 84 70
  • Télécopie d'accueil : 04 76 82 84 74
  • Site Internet d'accueil : www.grenoble-universites.fr/handicap

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

 

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

Après de nombreuses années d’aménagements, l’accessibilité de tous les bâtiments,services, lieux de cours et salles de travail est maintenant globalement réalisée soit de façon directe soit de façon indirecte. De nombreuses toilettes sont aménagées et les étages sont desservis par des ascenseurs. Mais les cheminements sont parfois longs et complexes.
Cependant il faut noter que :
- au 1er cycle (DSU) l'étage du bat D est inaccessible;
- le bâtiment A de Physique est accessible par une rampe sur le coté; l'étage nécessite de prendre un ascenseur et de traverser la salle 100.
- en géographie et géologie, les bâtiments de l'Institut Dolomieu et ceux de l'Institut de Géographie Alpine sont inaccessibles aux fauteuils.
- en médecine (bâtiment Jean Roget) les amphithéâtres du batiment central sont inacessibles aux fauteuils sauf la partie haute de l'amphithéâtre central.
- le site décentralisé de Valence: consulter Mme Foissotte, 04 75 82 11 12.site Rabelais (STAPS & Masters): ne comporte pas d'aménagement spécifique des toilettes; il n'y a pas d'ascenseur et le 1er est donc inaccessible..site Briffaut (Sciences): totalement accessible.

Contact

  • Responsable : M. Marie-Paule Balicco
  • Site : Domaine Universitaire de Grenoble - Saint Martin d'Hères
  • Mél 1 : Marie-Paule.Balicco@grenoble-univ.fr
  • Téléphone : 0476828470
  • Télécopie : 0476828474

Permanence

  • Lieu : SAH Rés. Les Taillées Dom. univ. St Martin d'Hères TramB Les Taillées
  • Horaire : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h30
  • Téléphone : 04 76 82 84 70
  • Télécopie : 04 76 82 84 74
  • Mél : accueil-handicap@grenoble-univ.fr

Structures particulières

SAH Sce Accueil Handicap du PRES de Grenoble

 

Médecine préventive

  • Adresse : 180 Rue de la Piscine
  • Lieu-dit : Domaine Universitaire de Saint Martin d'Hères
  • Code postal : 38402
  • Ville : SAINT MARTIN D'HERES
  • Téléphone : 04 76 82 40 70
  • Télécopie : 04 76 82 40 71

 

SCUIO IP

  • Adresse : 621 Avenue Centrale, Bâtiment Administratif
  • Lieu-dit : CELAIO
  • Code postal : 38041
  • Ville : GRENOBLE
  • Téléphone : 04 76 51 46 21
  • Télécopie : 04 76 51 45 69
  • Mél : celaio@ujf-grenoble.fr

Bibliothèque

La bibliothèque centrale des Sciences située sur la grande place a été modernisée et rendue totalement accessible.

 

Transport

La Métro (communauté de communes)et l’Université sont particulièrement sensibles aux problèmes auxquels sont confrontés les handicapés dans les transports en commun. Des aménagements techniques importants ont été réalisés notamment sur le tramway et les bus (plate-forme abaissée).
Le Tramway.Accessible aux fauteuils roulants, le tramway relie le centre du Campus à la ville en passant par le Campus Santé, ainsi qu’aux gares SNCF et routière (ligne B).
Les navettes PMR de la Semitag.Ce service est réservé aux Personnes à Mobilité Réduite, étudiants et salariés. Il nécessite un abonnement et une organisation personnelle (se renseigner auprès du service PMR de la Semitag au 04 76 20 66 33). Une navette interne au campus. Cette navette, spécialisée et gratuite, assure deux aller-retour par jour aux étudiants handicapés habitant sur le Campus, entre les résidences (Ouest, les Taillées, les Nocturnes de Fauré) et les lieux d’études sur le Campus (se renseigner auprès de l’assistante sociale au SAH, 04 76 82 84 75).
Les taxis.Selon votre handicap et votre situation sociale, un taxi peut être mis à votre disposition pour vos déplacements entre votre lieu de résidence en ville et les lieux d’études (se renseigner auprès de l’assistante sociale au SAH, 04 76 82 84 75).
La prise en charge des frais de transport. Elle est assurée par le Conseil Général sur la base d’un aller-retour par jour, du domicile au lieu d’étude et réciproquement.Consulter l’assistante sociale pour connaître les conditions d’obtention des différentes aides qui nécessiteront la constitution d’un dossier.

 

Enseignement adapté

Organisation des études

Organisation des études.Des dispositions réglementaires particulières existent. Pour en bénéficier, il suffit de prendre rendez-vous avec un médecin du Centre de Santé interuniversitaire (Dr E Bourbousson, Dr B. Duda et Dr M. Commiot). Celui-ci attestera de votre handicap et vous délivrera un certificat médical, décrivant les adaptations accordées pour vos études et vos examens. Transmettez un exemplaire de ce certificat, le plus tôt possible, au secrétariat pédagogique de votre cursus, au Chargé de Mission Accueil des étudiants handicapés et au SAH qui veilleront à l’application des mesures décrites. Cursus.Votre statut d’étudiant handicapé vous autorise à bénéficier d’un régime long (mi-temps) ou spécial ainsi que des aménagements d’emploi du temps tenant compte de vos contraintes particulières.
Les études à distance.Au cas où votre état de santé ne vous permettrait pas une assiduité aux cours sur le campus, vous pouvez suivre un enseignement à distance grâce au centre national d’Enseignement à Distance (CNED, 2401 rue de la Piscine, 38400 saint Martin d’Hères, BP 3, 38040 Grenoble cedex 9, tél: 04 76 03 41 00, fax: 04 76 03 41 99). Les études en structures de soins et de santé.Si le handicap ou la maladie nécessitent une prise en charge sanitaire importante, il est possible de concilier soins et études.
Deux établissements vous accueillent :Handicap physique et maladies somatiques :Centre Médico Universitaire Daniel Douady. 38660 Saint Hilaire du Touvet.Tél 04 76 45 49 50, Fax 04 76 45 49 00.
Troubles psychologiques :Clinique Universitaire Georges Dumas. 70 Av des Maquis du Grésivaudan. 38700 La Tronche.Tél 04 38 38 08 20, Fax 04 38 38 08 39.Dans un cas comme dans l’autre, prenez contact avec les secrétariats médicaux de ces établissements.

 

Aides aux études

Aides techniques

Les étudiants handicapés peuvent bénéficier à titre gratuit de différentes aides matérielles et techniques dans des espaces collectifs équipés de postes de travail à l’ergonomie étudiée de façon à les rendre accessibles tant au handicap moteur qu’à la déficience visuelle (micro-ordinateurs, logiciels spécifiques, périphériques …. Ces postes sont reliés au réseau général intranet de l’université.Le SAH, de son coté, peut mettre à votre disposition du matériel:Magnétophones, cassettes, documents enregistrés …
Appareils d’amplification auditive éventuellement,Documentation et livres usuels en prêt,Matériel informatique collectif (scanner, traitement de texte) et spécifique (agrandissement), et la traduction en Braille de documents (éventuellement).Un conseil et un suivi personnalisé, dans l’utilisation des outils et des nouvelles technologies informatiques (clavier adapté, logiciels particulier, dictée vocale, ...) sont organisés au SAH. Prendre contact avec Martine Ronat, ergothérapeute au 04 76 82 84 76.

Aides humaines

Prises de notes de cours: la recherche d’un(e) secrétaire peut être organisée après demande au SAH. Les notes manuscrites sont photocopiées et transmises à l’étudiant.Aide au transport et aux repas: elle est envisageable pour ceux dont le besoin est avéré. S’adresser au SAH.Tutorat et soutien pédagogique: dans la limite des possibiltés du SAUH et de la validité de la demande exprimée, des cours de soutien (cours, travaux dirigés, méthodologie, …) peuvent être donnés par des étudiants avancés et/ou des enseignants. N’attendez pas d’être en difficulté pour vous renseigner auprès du chargé de mission accueil ou du SAH.

Modalités d'examen

S’agissant des examens et des concours, une circulaire ministérielle codifie les aménagements dont vous pouvez éventuellement disposer. Ces aménagements diffèrent selon la nature et la gravité des handicaps. Les adaptations les plus courantes sont:Majoration du temps de composition (en général 1/3 du temps),Utilisation de matériel spécifique (micro-ordinateur par exemple),Présence d’un(e) secrétaire pour ceux qui ne peuvent écrire,Aménagement particulier (texte en braille …).Faites reconnaître et valoir vos droits sur présentation du certificat médical du Centre de Santé interuniversitaire. Les universités grenobloises sont sensibilisées à ce type de situation. Si toutefois vous étiez confronté à un refus, contactez votre chargé de mission accueil et le SAH qui interviendront comme médiateurs.

 

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Qu’il s’agisse de pratique occasionnelle ou de pratique régulière, le sport est un instrument puissant de confiance en soi, d’équilibre, et d’insertion sociale. APIHAND (Activités Physiques Interuniversitaires pour Handicapés) est un service spécialisé qui permet aux étudiants handicapés de pratiquer un sport.
Deux structures sont offertes en fonction des motivations et des possibilités physiques de chacun :- des cours spécifiques en groupes réduits; moyen idéal pour débuter une activité et développer la confiance en soi; sports proposés: natation, basket-ball, tennis de table, tennis.- Des cours intégrés pour les initiés dans le but de partager une activité avec des étudiants valides. Plus de 15 sports au choix (se référer au guide des activités physiques et sportives); et tout au long de l’année, des événements sportifs auxquels chacun pourra participer: tournois multi-sports mixtes (valides - handicapés), sorties des ski, randonnées …
Renseignez vous lors du Forum des sports à la rentrée (à la piscine), ou bien auprès du SAH, ou bien directement auprès de Olivia Wendling, professeur d’EPS, bureau des sports, tél: 04 76 82 56 55.

Activités associatives en général

Pilotée par Grenoble Universités, l’opération « un tramway nommé culture » vous propose des manifestations culturelles sur le campus et en ville. Le programme est disponible en particulier sur internet: http://www.tnc-grenoble.org. De nombreuses associations étudiantes accueillant tout public étudiant, au premier rang desquelles l'association EVE (Espace de Vie Etudiante), œuvrent dans différents domaines: cinéma, théâtre, musique… au sein du domaine universitaire.On peut trouver la liste et les coordonnées de ces associations sur internet: http://www-pole.grenet.fr/assos/admin mot de passe: admin.

Aide à l'insertion professionnelle

En plus des processus généraux mis en place par les universités grenobloises, au bénéfice de tous les étudiants, le SAH organise en complémentarité une action spécifique pour les étudiants handicapés, action tenant compte du caractère singulier de ceux-ci, de leur difficulté de représentation et de valorisation personnelle. Cette action réunit le SAH, les associations OHE et AFIJ, l'entreprise IDEM, ainsi qu’un certain nombre de partenaires du monde du travail (grandes entreprises). Elle vise à la définition et la construction pour qui le souhaite d’un projet professionnel personnalisé et s’articule actuellement autour de deux temps forts:
En octobre-novembre, une information sur les acteurs, les réseaux d’aide, la loi du 11 février 2005, l’Agefiph, les accords d’entreprises…
En décembre - janvier, un forum des métiers et des stages avec la mise en contact direct des étudiants avec les représentants des entreprises, administrations, fonction territoriale …Le SAH complète ce dispositif particulier par la mise en place au cours du 2ème trimestre de sessions collectives et d’entretiens individuels consacrés aux techniques de recherche d’emploi. Ces sessions font appel à l’expérience de professionnels.

 

Restauration

La grande majorité des restaurants universitaires et des cafétérias sont accessibles.Le restaurant Diderot a été mis en conformité (l’accès se faisant par l’ascenseur du restaurant du personnel mitoyen). La cafétéria et le restaurant du campus santé, le Point rencontre, le Snack « la Verrière », les cafétérias de l’université Stendhal des résidences Berlioz et Ouest, la Sandwicherie et le P’tit Ru sont également accessibles.
Notez cependant que le restaurant de la rue D’Arsonval (en ville) n’est pas accessible aux fauteuils car situé à l’étage et sans ascenseur! La cafétéria de la Chantourne à la Tronche est elle accessible mais pas le restaurant situé à l’étage ; il en est de même pour le restaurant Barnave sur le Campus.
Pour plus de détails, se renseigner au SAUH (04 76 82 84 70 ou 72) ou au CROUS (04 76 57 44 55).

Logement

En résidences universitaires.Un effort certain a permis le développement des chambres adaptées et accessibles, notamment à la résidence Ouest, à la résidence des Taillées et à la résidence les Nocturnes de Fauré.Une cinquantaine de studios et de chambres aménagés sont mis à votre disposition par le CROUS.
Consulter l’assistante sociale du SAH (04 76 82 84 75) pour faire acte de candidature. En résidences étudiantes privées.Vous avez la possibilité de loger en résidence étudiante; le parc privé est relativement important à Grenoble.
Contactez directement:Le CROUS, 5 rue d’Arsonval, BP 187, 38019 Grenoble cedex,Tél: 04 76 57 44 00
OuLe bureau d’accueil « Vie étudiante » de Grenoble Université, 470 Av de la bibliothèque, domaine universitaire, BP 52, 38402 Saint Martin d’Hères cedex. Fax: 04 76 82 61 70. Mel: pare@grenet.fr
En foyer-logement sur le Campus. Situé au sein de la Résidence des Taillées, le Foyer-logement Prélude offre 20 places à des étudiants handicapés physiques dépendants. Un personnel composé d’auxiliaires de vie assure 24h/24 un service de nursing, une aide aux repas et aux tâches ménagères.Ces logements domotisés s’adressent à des étudiants handicapés physiques, inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de Grenoble et nécessitant un environnement adapté, l’aide d’une tierce personne ou un accompagnement institutionnel léger; L’admission est soumise à l’accord de la COTOREP qui fixe la durée de la prise en charge.
Renseignements auprès de: Isabelle Jaboin, Foyer Prélude, Résidence les Taillées, 291 rue de la Houille Blanche, 38406 Saint Martin d’Hères cedex, Tél: 04 76 59 55 50, Fax: 04 76 59 55 70.

Mis à jour le 29 juin 2011

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés