Université Lille 3

Université Lille III

  • Université Lille Sciences Humaines et Sociales
  • 59653 VILLENEUVE D'ASCQ cedex
  • Téléphone : 0320416000
  • Télécopie : 0320919171
  • Site Internet

Accueil handicap

  • Université Lille 3, site du Pont de Bois, Relais Handicap
  • Horaire d'accueil : 09h00-12h00 ; 13h-16h30 du lundi au vendredi
  • Téléphone d'accueil : 03 20 41 62 09
  • Site Internet d'accueil

Vous êtes élève ou étudiant, Handi U vous informe sur les formations et la vie d'un étudiant : aides diverses, adresses utiles, textes officiels.
Vous travaillez dans l'enseignement supérieur et la recherche ou pensez à votre insertion professionnelle, ce site vous permet d'en savoir plus sur le recrutement et le maintien dans l'emploi.

 

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

- La plupart des locaux de l'université est accessible aux étudiants à mobilité réduite. Il est cependant préférable de prendre contact avant l'inscription à l'université avec le relais handicap. - Pour les personnes à mobilité réduite, des clés d'ascenseur et un accès au parking sont assurés. - Plusieurs amphithéâtres sont équipés d'une boucle magnétique.

Aménagements spécifiques

La liste des aménagements spécifiques est régulièrement actualisée ICI

Contact

Permanence

  • Lieu : Université Lille 3, site du Pont de Bois, Relais Handicap
  • Horaire : 09h00-12h00 ; 13h-16h30 du lundi au vendredi
  • Téléphone : 03 20 41 62 09
  • Mél : relais.handicap@univ-lille3.fr

Médecine préventive

  • Adresse : Lille 3, site du Pont de Bois, Centre de Santé des étudiants
  • Code postal : 59653
  • Ville : VILLENEUVE D'ASCQ
  • Téléphone : 03 20 19 02 70
  • Internet

SCUIO IP

  • Adresse : Université Lille 3, site du Pont de Bois, SUAIO
  • Code postal : 59653
  • Ville : VILLENEUVE D'ASCQ
  • Téléphone : 03 20 41 62 46
  • Internet

Bibliothèque

L'accueil des usagers en situation de handicap à la bibliothèque centrale de l'université est détaillé sous http://www.univ-lille3.fr/fr/documentation/scd/handicapes/?highlight=handicap. Certains bibliothèques de composantes sont également équipées de matériel spécifique : pour le détail, cf. http://www.univ-lille3.fr/fr/campus/accessibilite/equipements/.

Transport

Les demandes de transport spécifique sont à formuler auprès du Conseil Général du Nord. Depuis 2010, les étudiants en situation de handicap du département du Nord doivent renseigner un formulaire spécialement adapté à leur situation d'étudiant.

Enseignement adapté

Organisation des études

-Examen des demandes et besoins en termes d'aménagement et d'accompagnement par la Commission Plurielle. - Possibilité d'exonération partielle des droits de réinscription pour les étudiants connaissant un ralentissement dans leurs études du fait de leur situation de handicap (dossiers traités au cas par cas par une commission ad hoc en fin d'année universitaire) - Possibilité de bénéficier gratuitement des services de l'enseignement à distance sous certaines conditions (se rapprocher du relais handicap en charge des étudiants en situation de handicap) - Possibilité d'étalement des études (une année universitaire sur plusieurs années civiles) avec conservation de toutes les notes.

Aides aux études

Aides techniques

Des aides techniques sont à disposition des étudiants en situation de handicap au relais handicap aux heures d'ouverture du relais. Le relais handicap peut aussi prêter du matériel dans l'attente de l'instruction des dossiers MDPH (boucle magnétique, ordinateur équipé, plage braille ...).

Aides humaines

-Deux chargés d'accueil - Présence systématique d'un interprète Langue des Signes Française / français aux Journées Portes Ouvertes et au forum master / doctorat. - Tutorat pédagogique possible par des étudiants avancés à hauteur de 2 heures par semaine. - Tutorat méthodologique pour les ESH ayant besoin d'être accompagner dans le cadre de leur vie sur le campus (visite du campus, inscription, découverte ENT, etc..) -Secrétaire pour prise de notes. -Référents handicap (binôme secrétaire pédagogique-enseignant) dans chaque composante.

Modalités d'examen

- Temps de composition supplémentaire pour les examens possible (demande à formuler en début d'année universitaire, sauf dans le cas de la survenue d'une situation de handicap en cours d'année). - Salle particulière et secrétaire selon nécessité. - Adaptation des sujets d'examens (agrandissement, transcription en braille, mise sur support électronique).

Supports matériels

-ordinateurs -agrandisseurs -logiciels adaptés - Materiels spécifiques

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

- Le service des sports de Lille 3 (SUAPS) propose des cours de danse de salon et des fitness aux étudiants déficients visuels, des cours d'escrime, de tennis de table et du tir à l'arc à tous les étudiants, y compris en fauteuil. Le salle de musculation est accessible à tous. L'intégration dans des groupes ordinaires est proposé toutes les fois que c'est possible. Pour plus de renseignements, cf. http://www.univ-lille3.fr/fr/campus/sport-et-sante/sport-suaps/?highlight=suaps - L'association Handidance propose des cours de danse contemporaine en collaboration avec des enseignants des services des sports de Lille 3 et de Lille 1. - Il est également possible de suivre des cours de judo et de self-défense à l'université de Lille 1, située à quelques stations de métro (inscription à Handifac, association de Lille 1, nécessaire).

Activités associatives en général

Toutes les associations étudiantes de l'université sont ouvertes aux étudiants en situation de handicap. Parmi elles, So'Lille (anciennement 'Université Avenir Handicap') oeuvre plus particulièrement en direction des étudiants en situation de handicap.

Aide à l'insertion professionnelle

Un personnel dédié à l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. L'accompagnement à l'insertion professionnelle, conçue comme un continuum allant du lycée jusqu'à l'insertion proprement dite, est assuré par Sylvie Vincent, en collaboration avec le SUAIO et le BAIP. Ses tâches sont les suivantes : travail sur le projet professionnel, accompagnement à la recherche de stage, travail de veille avec les entreprises des secteurs public, privé et du monde associatif, travail en direction des lycées.

Restauration

La plupart des points de restauration sur le site du pont-de-Bois sont accessibles aux étudiants à mobilité réduite.

Logement

Un certain nombre de logements gérés par le CROUS de Lille est accessible aux étudiants à mobilité réduite. C'est notamment le cas des résidences universitaires situées sur le site du Pont-de-Bois, qui comporte plusieurs chambres aménagées (nouvelle résidence Belvédère). Pour plus de renseignements, se reporter à http://www.crous-lille.fr/residences/.

Projets

L'université Lille SHS travaille, dans le cadre de la fusion des universités lilloises à l'harmonisation de ses pratiques d'accueil et d'accompagnement des ESH, aux côtés des universités e Lille Droit et Santé et Lille Sciences et Technologues. Par ailleurs, l'université de lille 3 travaille en collaboration avec les universités du Nord-Pas de Calais en matière de handicap, afin de fédérer les énergies et mutualiser les bonnes pratiques, le tout dans l'objectif que les six universités du territoire régional proposent le même degré d'accessibilité à leurs étudiants. Le choix de ces derniers doit être guidé par un choix d'études, comme c'est le cas pour les étudiants valides.

Mis à jour le 11 juillet 2017

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés