Université Paris 6

Université Paris VI

  • UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE
  • 4 place Jussieu
  • 75252 Paris Cedex 05
  • Téléphone : 0144274427
  • Télécopie : 0144273829
  • Site Internet

Accueil handicap

  • 4, Place Jussieu - Service Handicap Santé Etudiant - Patio 22 33
  • Horaire d'accueil : Ouvert du mardi au vendredi 9h00-17h00
  • Téléphone d'accueil : 01 44 27 46 31 /7 75
  • Site Internet d'accueil

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

Depuis la fin des travaux, la majorité locaux du Campus de Jussieu sont accessibles aux étudiants en situation de handicap. Toutefois, il est possible pour les personnes à mobilité réduite de disposer d'emplacements de stationnement réservés sur le campus. Le Service Handicap Santé Étudiant met à disposition des badges d'accès ascenseurs qui peuvent faciliter les déplacements.Des aménagements de postes de travail peuvent également être proposés (tables réglables ,ordinateurs équipés de logiciels adaptés, matériels spécifiques....). Tout nouveau besoin émergent peut être étudié par le service.

Aménagements spécifiques

En termes d'aménagements spécifiques: Dans certains amphithéâtres, les travées des premiers rangs ont été libérées et équipées afin que étudiants handicapés moteurs, en fauteuil roulant, puissent prendre place. Les nouveaux ascenseurs sont équipés de porte à ouverture automatique, touches abaissées en braille. Les étudiants handicapés peuvent bénéficier d'emplacements de stationnement réservés sur le campus. Pour l'instant, il n'existe pas d'aménagements spécifiques en direction des personnes malentendantes ou déficientes visuelles. Toutefois,des dispositifs d'accompagnement peuvent être mis en place en fonction de chaque situation et, en concertation avec les différents services de l'université.

Contact

  • Responsable : Mme Sophie BRAVY
  • Site : Service Handicap Santé Etudiant - Campus Jussieu - Patio 22-33
  • Mél 1 : sophie.bravy@upmc.fr
  • Téléphone : 014427515
  • Télécopie : 0144273537
  • Mél 2 : shse@upmc.fr

Permanence

  • Lieu : 4, Place Jussieu - Service Handicap Santé Etudiant - Patio 22 33
  • Horaire : Ouvert du mardi au vendredi 9h00-17h00
  • Téléphone : 01 44 27 46 31 /7 75
  • Mél : shse@upmc.fr

Structures particulières

Service Handicap Santé Etudiant - Accueil : 0144274631ou 7515 - Site Internet

Médecine préventive

  • Adresse : SIUMPPS - 15 rue de l'école de médecine
  • Code postal : 75006
  • Ville : Paris
  • Téléphone : 01 40 51 10 00
  • Mél : siumpps@upmc.fr

SCUIO IP

  • Adresse : Service Orientation Insertion
  • Code postal : 75252
  • Ville : Paris
  • Téléphone : 01 44 27 33 66
  • Télécopie : 01 44 27 39 70
  • Mél : soi@upmc.fr

Bibliothèque

La Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC) est le Service Commun de la Documentation de l'UPMC. Elle est constituée de 13 bibliothèques (7 scientifiques et 6 médicales) et compte 11 bibliothèques associées.
Bibliothèques scientifiques Les bibliothèques scientifiques de la BUPMC situées sur le campus de Jussieu sont réparties en 6 implantations : Accessibilité et équipement
- Les bibliothèques sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur : La bibliothèque de L1 Patios 46/55, RDC, accessible par ascenseur, une rampe permet l’accès direct à la salle de lecture. La Bibliothèque des licences, Patios 33/54, RDC, accessible par ascenseur. La bibliothèque de l’Atrium, rdc du bâtiment Atrium, accessible par ascenseur. La bibliothèque GEOS (CADIST Géosciences et Environnement), (tour 34-44, 1er et 2e étages) le 1er étage étant accessible par ascenseur La bibliothèque de la BCPR (Biologie-Chimie-Physique Recherche) Patio 13-24 au niveau rez-de-chaussée (Saint-Bernard) L'accès se fait entre les tours 23 et 24. (badge d’accès à l’ascenseur réservé aux personnes à mobilité réduite), La bibliothèque de Mathématiques –informatique Recherche au niveau St Bernard du patio 15-26 (accès par l’ascenseur de la rotonde 25) Aides techniques et mobilier: Toutes les bibliothèques proposent du matériel destiné aux personnes en situation de handicap visuel ou cognitif (télé agrandisseur, machine à lire, claviers gros caractères, scanner, logiciels). L'installation d’espaces et de matériels adaptés dans certaines bibliothèques est à l'étude. Bibliothèques médicales Les bibliothèques médicales de la BUPMC sont réparties en 6 implantations localisées sur 3 hôpitaux : Accessibilité et équipement Deux bibliothèques sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur : - La Bibliothèque Universitaire St Antoine au 1er étage de la Fac de médecine, 27 rue de Chaligny dans le 12ème arrondissement. Cette bibliothèque est accessible par 2 rampes d‘accès (La 1ère rampe est très inclinée et se situe à l'entrée du bâtiment côté rue de Chaligny. La 2ème rampe est située porte 10 à l’intérieur de l’hôpital.). Un ascenseur permet de rejoindre ensuite l’étage de la bibliothèque.
- La Bibliothèque Charcot située au rez-de-chaussée du bâtiment de l’ICM. Aides techniques et mobilier: Quelques bibliothèques proposent du matériel destiné aux personnes en situation de handicap visuel ou moteur (télé agrandisseur, machine à lire, loupe électronique, table à hauteur réglable). Les collections: -Les personnes en situation de handicap bénéficient de conditions de prêt préférentielles sur demande.
-La BUPMC propose également l’accès à de nombreuses ressources en ligne en accès distant (par identification), souvent disponibles en format PDF, ainsi que des revues et bases de données bibliographiques. Plus d’informations sur le site Internet de la bibliothèque et sur le Portail SU (Sorbonne Universités).

Transport

En ce qui concerne l'accès au site principal de notre université (campus Jussieu), les 7 lignes de bus les plus proches (24, 63, 67, 86, 87, 89), sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. : Les arrêts de ces lignes pour l’université sont : 24, 63, 89 : arrêt quai St Bernard 67 : place Jussieu 86, 87 : Bd St Germain ou Institut du Monde Arabe 89 : Institut du Monde Arabe Métro : Lignes 7 et 10 (non accessibles aux personnes en fauteuil) Le service infomobi.com de la RATP (0810 64 64 64) peut vous aider pour concevoir des déplacements accessibles par les transports en commun et vous donnera la disponibilité des ascenseurs.

Enseignement adapté

Organisation des études

L'équipe du Service Handicap Santé Étudiant vous reçoit pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans la préparation ou la poursuite de vos études. Sur demande de votre part, nous vous proposons, un rendez-vous individuel et confidentiel avec la chargée d'accueil. Cet entretien est l'occasion de faire le point sur votre parcours, sur votre situation et vos demandes. Lors de cet entretien d’analyse des besoins, la chargée d’accueil vous informera plus précisément sur les mesures d’aménagement possible (étalement des UE, prise de note, tutorat…).

Aides aux études

Aides techniques

L'étudiant inscrit au Service Handicap Santé Étudiant peut bénéficier conformément au plan d'accompagnement défini par l'équipe plurielle de différents matériels de compensation de son handicap, soit en libre-service, soit en prêt. En libre-service : - un photocopieur - de postes informatiques équipés pour les déficiences visuelles ou les troubles cognitifs; - un télé agrandisseur ; - une machine à lire (français, anglais, allemand) ; - de loupes électroniques ; etc. En service de prêt : - un fauteuil roulant ; - des lecteurs enregistreurs MP3 ; - des ordinateurs portables équipés de logiciels spécifiques. L'étudiant inscrit auprès du Service Handicap Santé Etudiant peut également avoir accès à : - des documents pédagogiques adaptés : polycopiés de cours, TD et TP dont certains sont numérisés (possibilité de créer éventuellement de nouveaux documents numérisés après examen de la demande) ; transcription en braille de cours scientifiques ou littéraires ; documents en relief (cartes, schémas...). Tout nouveau besoin émergent peut être étudié par le service.

Aides humaines

1- Accueil : L'équipe du Service Handicap Santé Étudiant accueille et accompagne l'étudiant en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé durant toute la durée de sa formation. - Pour une première inscription à l'université Pierre et Marie Curie, l'étudiant doit venir s'inscrire au SHSE le plus tôt possible. - Les futurs bacheliers souhaitant s'inscrire à la rentrée prochaine doivent contacter le SHSE dès le mois de mars (premiers vœux exprimés sur ADMISSION POST BAC)un entretien préliminaire pourra être proposé ,permettant à l'étudiant de procéder au recensement de ses besoins spécifiques et d’anticiper son arrivée au sein de l’université. - Après l'inscription administrative à l’UPMC, un plan d'accompagnement de l'étudiant individualisé est élaboré en concertation avec l'équipe plurielle.
2- Accompagnement pédagogique : - tutorat pédagogique ou technique, - cours de soutien, - supports pédagogiques (cours numérisés …) - aide à l'orientation - aide à la définition du projet professionnel, à la recherche de stage (inclus ou non dans le cursus) 3-Accompagnement logistique : - visite du campus (découverte des différents services, accessibilité des entrées, parking, ascenseurs, bibliothèques, restaurant universitaire...) -tutorat technique

Modalités d'examen

Les examens sont organisés conformément à la réglementation en vigueur par le Service Handicap Santé Étudiant. L'étudiant peut bénéficier d’aménagements aux épreuves ou parties des épreuves des examens et ce quel que soient le mode d’acquisition du diplôme et le mode d’évaluation des épreuves (épreuves ponctuelles, contrôle continu, contrôle en cours de formation, oral). Le Service Handicap Santé Étudiant, sur délégation du Président de l'université, notifie et organise les épreuves d'examens en tenant compte de l'avis du médecin et de l'équipe plurielle. L’avis du médecin du SIUMPPS, doit être requis dès l'inscription à l’université pour les étudiants dont le handicap est déjà connu à ce moment-là ou dans un délai de deux mois avant le début des épreuves. Des dispositions peuvent être prises concernant: - l'accessibilité des locaux - le temps majoré - l'assistance d'un secrétaire - l'utilisation d'un matériel spécifique - toute autre mesure jugée utile par le médecin. En règle générale, sauf cas particulier, les examens ainsi aménagés ont lieu le même jour et à la même heure que les autres et se déroulent sous la responsabilité d'un enseignant. Si besoin et sur avis de l'équipe plurielle, le passage des épreuves peut être étalé la même année ou sur plusieurs sessions annuelles.

Supports matériels

Voir "aides techniques"

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Le Département des Activités Physiques et Sportives, en collaboration avec le Service Handicap Santé Étudiant, propose un ensemble d'activités physiques et sportives à destination des étudiants handicapés. Les créneaux proposés sont à effectifs réduits pour permettre un meilleur encadrement .De plus, bien que destinés aux étudiants handicapés, ils sont également ouverts aux autres étudiants afin que tous puissent pratiquer ensemble. S'il s'avère que les horaires ne correspondent pas à l'emploi du temps des étudiants intéressés, ces derniers pourront accéder aux autres cours pour tous. Les enseignements intégrés leurs sont également ouverts. L'ensemble de ces activités est gratuit. Un enseignant responsable handisport organise et coordonne toutes ces activités (Véronique Patin- veronique.patin@upmc.fr). Elle reste disponible pour des rendez-vous personnalisés afin d'informer et/ou d'accompagner les étudiants dans leur démarche d'inscription. L'étudiant devra fournir un certificat de non contre-indication à la pratique sportive.

Activités associatives en général

L'étudiant handicapé trouvera sur le campus matière à exercer ses talents culturels et artistiques, à en découvrir d'autres et à participer à la vie associative. De nombreux ateliers d'expression artistique sont proposés dans les domaines suivants : - arts plastiques : photographie (seul atelier non accessible aux étudiants en fauteuil), dessin/peinture, encadrement d'art, vitrail - musique et chant : piano classique, orchestre, chant lyrique, musique médiévale, piano-jazz, saxophone, guitare, percussions brésiliennes, congas afro-cubaines, école de samba - théâtre - danse : modern jazz, samba, danses de société L'étudiant peut être soutenu dans la réalisation de son projet culturel : pièce de théâtre, exposition photo, peinture... Il peut aussi adhérer à l'une des nombreuses associations présentes sur le campus dans le domaine culturel, humanitaire, sportif, voire en créer une nouvelle aidé financièrement en cela par la Commission du Fonds de solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE).

Aide à l'insertion professionnelle

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE - Mise en contact avec les partenaires de l’orientation, internes ou externes à l’UPMC (Service Orientation Insertion, Réseau Handicap Orientation …) - Accompagnement à la recherche de stages, inclus ou non dans le cursus - Mise en relation avec des entreprises - Aménagements des stages, en concertation avec les départements de formation et l’équipe accueillant l’étudiant en stage - Information sur la législation en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap L’UPMC collabore étroitement avec des acteurs du monde économique, qui ont développé une politique active et innovante en faveur du handicap. Le Service Handicap Santé Étudiant s’appuie sur ce partenariat avec cinq grands groupes (BNP-Paribas, Cap Gemini, EDF, Safran et Thales) pour permettre aux étudiants, à travers des rencontres avec des opérationnels, des visites d’entreprises et des stages, de se projeter au plus tôt dans le monde du travail et de conforter ou d’affiner leur parcours et leur projet professionnel.

Restauration

Le restaurant universitaire le plus proche, Cuvier-Jussieu, est situé sur le campus. Accès : par le campus ou par le 10 rue Cuvier ou encore par le quai St Bernard. Il est accessible aux personnes en fauteuil par le campus (face au restaurant universitaire, passer sous le bâtiment A, contourner le RU vers la rue Cuvier et sonner). Coût du repas : 3.2 euros - A l'espace Jussieu : stands pizza, pâtes, salades... La liste des autres restaurants universitaires peut être obtenue sur le site internet du CROUS. Durant le week-end et les vacances universitaires, un seul restaurant universitaire est ouvert midi (11h30 à 14h) et soir (18h30 à 20h) : Restaurant Bullier 39 Avenue Georges Bernanos 75005 Paris RER B Port Royal (accessible aux personnes en fauteuil).

Logement

Il n'y a pas actuellement sur le campus de Jussieu, de logements destinés aux étudiants, qu'ils soient ou non en situation de handicap. Le CROUS de Paris développe un dispositif spécifique pour accompagner les étudiants en situation de handicap ou souffrant d'un trouble de santé reconnus par la MDPH. Il consacre un poste d'assistante sociale à cette mission. Afin de répondre aux exigences d'accessibilité ou d'aménagements particuliers et ainsi favoriser l'insertion et l'accès aux études supérieures des étudiants boursiers, le CROUS de Paris a initié une procédure spécifique d'entrée en résidence universitaire. - Il faut constituer un dossier social étudiant (DSE) - Prendre RDV avec l'assistant social référent qui évaluera la demande et les besoins - La commission handicap statuera sur la demande et prononcera l'admission le cas échéant CONTACT Mme SWIECICKI Assistante sociale référent handicap Tél : 01 40 51 35 57 (uniquement mardi, mercredi et vendredi) Mail: mission.handicap@crous-paris.fr

Projets

- Améliorer l'information auprès des lycéens et renforcer les liens avec les partenaires du secondaire en Ile de France - Mettre en place de nouveaux partenariats avec les universités françaises et plus largement européenne.

Mis à jour le 12 avril 2017

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés