Université d'Amiens - Université de Picardie Jules Verne

Horaire d'accueil : 9h00/12h00 - 14h00/17h00
Téléphone d'accueil : 03 22 82 72 37
Télécopie d'accueil : 03 22 82 70 90

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

Tous les nouveaux locaux ont été réalisés conformément à la législation. Les anciennes constructions, antérieures à l'actuelle législation et les bâtiments appartenant au patrimoine du département et de la région ont, à chaque fois qu'il a été possible, été mis en conformité. Cependant, pour des raisons géographiques et de par la nature même des sites, certaines structures de l'IUT n'ont pu être entièrement modifiées pour recevoir un public « à besoins spécifiques ».

Aménagements spécifiques

Comme il est précise ci-dessus, l'Université de Picardie Jules Verne est éclatée géographiquement. Tous les aménagements qu'il a été possible de réaliser à ce jour l'ont été. Actuellement, il est toujours d'actualité de poursuivre conformément à cette préoccupation.

• Responsable : M. PIERRE BAGNERIS

• Télécopie : 0322826410
  • Mél : buio@u-picardie.fr

Bibliothèque

Les bâtiments accueillant les bibliothèques universitaires sont accessibles à tous les types de handicap. Les personnels sont sensibilisés aux problèmes pédagogiques et aux problèmes que peuvent rencontrer les étudiants handicapés ( en particulier, les étudiants handicapés sensoriels ). Cependant il n'as pas, pour le moment, été mis en place de technologie, ou d'accueil particulier.

Transport

Le Conseil Général, s'acquitte de cette préoccupation.Il fait pour cela appel à une structure privée.

Enseignement adapté

Conforme à la législation.

Aides aux études

Aides techniques

Conforme à la législation, aussi bien pour le suivi des cours tout au long de l'année universitaire, qu'au moment des examens.

Aides humaines

Dans tous les cas, nous faisons appel à des vacataires recrutés au sein des étudiants de l'Université de Picardie Jules Verne.

Modalités d'examen

Conforme à la législation.

Supports matériels

Un service. Du matériel spécifique ( braille, son, etc ... ).

Activités physiques et sportives

Certains enseignants se sont formés à l'accueil de ce public.

Activités associatives en général

Néant.

Aide à l'insertion professionnelle

Il existe au sein de l'université un «service stage et emploi» qui accueille sans distinctions tous les etudiants. Par rapport au public spécifique qui est le notre, il a ete elabore un fonctionnement particulier.

Toutes les constructions qu'utilisent le CROUS sont en conformité.

Logement

Toutes les constructions qu'utilisent le CROUS sont en conformité.

Acquisitions, et mise en conformité de plusieurs sites.

Mis à jour le 31 mars 2016