Université Paris 7

Université Paris VII

  • Les Grands Moulins - la Halle aux farines
  • Université Paris-Diderot Paris 7
  • 75205 Paris Cedex 13
  • Téléphone : 0144274427
  • Télécopie : 0144276964
  • Site Internet

Accueil handicap

  • Relais handicap Diderot - Bâtiment Halle aux farines/RDC
  • Horaire d'accueil : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00 sauf le jeudi de 12h30 à 17h00
  • Téléphone d'accueil : 01 57 27 65 20
  • Site Internet d'accueil

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

Accessibilité générale de l'université installée sur le site des Grands Moulins. Certains points restent à améliorer.

Aménagements spécifiques

Au sein du Relais handicap Diderot : salle de repos, salle informatique avec postes adaptés à la déficience visuelle,télé agrandisseur, imprimante braille, salle de travail, salle d'examens.Deux postes adaptés à la déficience visuelle ainsi que 4 télé agrandisseurs au sein de la grande Bibliothèque de l'université.

Contact

Permanence

  • Lieu : Relais handicap Diderot - Bâtiment Halle aux farines/RDC
  • Horaire : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00 sauf le jeudi de 12h30 à 17h00
  • Téléphone : 01 57 27 65 20
  • Mél : handicap@univ-paris-diderot.fr

Médecine préventive

  • Adresse : Bâtiment Sophie Germain - RDC
  • Lieu-dit : Angle Avenue de France et rue Alice Domon
  • Code postal : 75013
  • Ville : Paris
  • Téléphone : 01 57 27 94 60

SCUIO IP

  • Adresse : Université Paris-Diderot Paris 7
  • Lieu-dit : les Grands Moulins-bâtiment C-rdc
  • Code postal : 75205
  • Ville : Paris
  • Téléphone : 01 57 27 71 31

Bibliothèque

La Bibliothèque Centrale (lettres, sciences humaines, sciences)se situe dans le bâtiment des Grands Moulins, 75013 Paris.Entièrement conçue pour accueillir tout public, elle offre aussi des conditions de prêt particulières pour les étudiants en situation de handicap (prêts longue durée, six livres pour 42 jours dont quatre pouvant être prolongés pour 14 jours et une réservation, prêt de DVD).Le Relais handicap Diderot peut organiser un accompagnement en bibliothèque pour les étudiants qui en font la demande.

Transport

Dépose transport spécialisé face au 10 rue Françoise Dolto.Métro : ligne 14 accessible aux personnes à mobilité réduite (station Bibliothèque François Mitterrand)Bus : lignes 62, 64, 89

Enseignement adapté

Organisation des études

En début d'année universitaire, un plan personnalisé des études supérieures est établi avec l'étudiant, la médecine préventive et l'UFR concernée, permettant de concilier études et handicap.

Aides aux études

Aides techniques

L'étudiant dispose au relais, de différents supports matériels, soit en prêt, soit en libre service : En libre service : - Un photocopieur - Plusieurs postes informatiques avec accès internet dont un poste équipé d'une plage braille 40 colonnes et un poste équipé des logiciels Zoom text et Jaws- 1 télé agrandisseurEn fonction de leurs besoins, une formation individualisée en vue de l'utilisation de ces matériels est assurée au sein du relais handicap Diderot- des salles : cuisine, salle de repos, salle de travail. En service de prêt : - un fauteuil roulant- des enregistreurs MP3- des ordinateurs portables pour les examens et contrôles continus A côté de ces outils, l'étudiant peut se procurer des documents pédagogiques adaptés : . polycopiés de cours . transcriptions en braille de cours scientifiques ou littéraires . numérisations d'ouvrages achetés dans leur version papier . documents en relief ( cartes, schémas...)

Aides humaines

1- Accueil : L'équipe du Relais handicap Diderot accueille et accompagne l'étudiant en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé durant toute sa scolarité.- Pour une première inscription à l'université Paris Diderot, l'étudiant doit prendre contact avec le chargé d'accueil du relais le plus tôt possible.- Les futurs bacheliers souhaitant s'inscrire à la rentrée prochaine peuvent contacter le chargé d'accueil du relais dès le mois février. Ces entretiens préliminaires permettent à l'étudiant d'être informé au mieux des différentes orientations possibles, d'être au plus près de ses souhaits et des possibilités de cursus qui lui sont offertes dans l'université. Ils sont aussi l'occasion de procéder à un recensement de ses besoins spécifiques.Un plan d'études personnalisé des études supérieures est élaboré avec l'étudiant.Lors de son premier rendez-vous une visite du relais et de ses différentes unités lui est proposée.L'étudiant peut ensuite, seul ou accompagné du chargé d'accueil, procéder à ses inscriptions administratives et pédagogiques. L'étudiant bénéficiera d'un suivi adapté à ses besoins tout au long de son parcours. 2- Accompagnement pédagogique : . prises de notes . cours de soutien, toutes disciplines confondues ; . lecture à la demande ; . aide à la recherche en bibliothèque (Bibliothèque Centrale des Grands moulins, bibliothèques extérieures ...); . interprètes LSF, codeurs LPC . supports pédagogiques, cours, TD, retranscrits en braille ou agrandis, schémas en relief, en fonction des disponibilités du centre de ressources, les retranscriptions pour les sujets d'examen étant prioritaires
3-Accompagnement logistique : . Aide au repérage et découverte des différents services, accessibilité des entrées, ascenseurs, bibliothèques, restaurant universitaire... . aide à la recherche sur internet

Modalités d'examen

Les examens sont organisés par le Relais handicap Diderot conformément à la réglementation en vigueur : application du décret du 21 décembre 2005.L'étudiant remet au relais handicap l'attestation médicale délivrée par le service universitaire de médecine préventive précisant les aménagements spécifiques nécessaires aux examens et aux contrôles continus.Des dispositions sont prises concernant : - l'accessibilité des locaux- la délocalisation éventuelle de l'examen (salles particulières, individuelles ou collectives suivant les cas)- le tiers temps supplémentaire - l'assistance d'une secrétaire- l'utilisation d'un matériel spécifique (ordinateur fourni par le relais ...)- sujets d'examen retranscrits en braille littéraire, en braille scientifique ou LateX, agrandis, schémas en relief...)Les examens, ainsi aménagés, ont lieu le même jour que les autres.

Supports matériels

voir "aides techniques"

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Les installations sportives sont au sein même du campus. Plus de 40 disciplines sont proposées et ouvertes à tous dans la mesure du possible.Une procédure d'inscription particulière a été mise en place afin de faciliter les démarches pour les étudiants en situation de handicap.

Activités associatives en général

Elles sont proposées en début d'année à tous les étudiants qu'ils soient ou non en situation de handicap.

Aide à l'insertion professionnelle

Collaboration avec le Service d'Aide à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle de l'Université.Partenariats avec des organismes spécialisés dans l'accompagnement à l'insertion professionnelle.Accompagnement individuel en interne pour l'aide à la recherche de stages/d'emplois.

Restauration

Un restaurant universitaire, Rue Françoise Dolto Une cafétéria, Esplanade des Grands Moulins

Logement

Afin de répondre aux exigences d'accessibilité ou d'aménagements particuliers et ainsi favoriser l'insertion et l'accès aux études supérieures des étudiants boursiers, le CROUS de Paris a initié une procédure spécifique d'entrée en résidence universitaire. CONTACT : Mme SWIECICKIAssistante sociale référent handicapTél : 01 40 51 35 57 (uniquement mardi, mercredi et vendredi)Mail: mission.handicap@crous-paris.fr

Projets

- Promouvoir l'enseignement supérieur auprès des lycéens en situation de handicap pour favoriser l'accès à l'Université
- Développer l'accompagnement à l'insertion professionnelle
- Favoriser et faciliter l'accès à l'ensemble des activités proposées et notamment les activités sportives. Projet de mise en place de cours handi-valides
- Développer les actions de sensibilisation au handicap pour l'ensemble de la communauté universitaire

Mis à jour le 27 octobre 2014

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés