Vous êtes ici : Accueil  >  Insertion et emploi

Ministère de l'Éducation nationale

Liste des correspondants académiques

Témoignages, chiffres-clés, questions-réponses,etc.

Les conditions de recrutement dans l’Education Nationale et les postes à pourvoir en 2010

Travailler au ministère avec un handicap, c'est possible

Page à consulter

Pour être enseignant, des conditions particulières d'aptitude sont définies mais aucune personne ne peut être écartée en raison de son handicap. Une personne handicapée peut concourir ou candidater à un recrutement par voie contractuelle si ce handicap a été reconnu compatible avec l'emploi postulé. Le Ministère de l’Éducation Nationale met en ligne chaque année la liste des postes à pourvoir.

Article libre

Votre projet personnel et professionnel vous a orienté vers la formation de votre choix et vous souhaitez postuler à un emploi par la voie contractuelle, ou vous présenter aux concours d’enseignement. Vous pouvez faire les deux. Nous vous recommandons d’obtenir la R.Q.T.H. au préalable quel que soit votre choix.

Modalités pour se porter candidat à un recrutement

Pour vous porter candidat(e) à un emploi (ouvert au recrutement par la voie contractuelle) relevant du ministère de l'Éducation nationale, vous devez déposer votre demande, accompagnée d'un CV, d'une copie de la R.Q.T.H. et de vos diplômes, au rectorat de l'académie où vous souhaitez exercer.

Il n’y a pas de démarche particulière pour se présenter à un concours.

Vérifier la compatibilité du handicap et des fonctions de l'emploi

La vérification de la compatibilité de votre handicap avec les fonctions postulées est effectuée par les médecins agréés compétents en matière de handicap au moment de la visite médicale.

Elle précède toute décision de recrutement par la voie contractuelle, et en cas de réussite au concours, elle a lieu avant votre nomination en qualité de stagiaire.

Elle tient compte des aménagements qui peuvent être mis en place pour compenser votre handicap.

Des interlocuteurs privilégiés dans chaque académie

Dans chaque académie, des correspondant(e)s, interlocuteurs(trices) privilégié(e)s des personnes handicapées, ont été désignés. Ces fonctionnaires, d'horizons professionnels divers, sont chargé(e)s de préparer avec vous la demande d'aménagement de votre poste et de résoudre les difficultés éventuelles, mais aussi de vous mettre en relation avec les différents acteurs qui vont intervenir à un moment ou l'autre de votre vie professionnelle et de votre carrière.

Vous pouvez les contacter pour avoir des informations plus précises sur la façon dont l'académie procède pour recruter.

Professeurs des écoles

Concernant les postes de professeur des écoles, un entretien a lieu avec l'inspecteur de l'Éducation nationale,  pour le recrutement de personnels du second degré, avec un inspecteur de la discipline concernée.

Les conseillers d'orientation psychologues

Ils bénéficient de deux années de scolarité dans un établissement d'enseignement supérieur préparant le diplôme d'État de conseiller d'orientation-psychologue.

Mis à jour le 10 juin 2010