Vous êtes ici : Accueil  >  Insertion et emploi

Travailler dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recrute dans les filières I.T.R.F., bibliothèque ainsi que des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Le contrat doctoral peut être proposé à tous les doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche.

Article libre

Personnels administratifs, techniques et de bibliothèques

Dans cette catégorie, des postes ont été réservés en raison de la priorité d'emploi qui doit être accordée aux personnes handicapées. Le recrutement se fait par la voie contractuelle. Posséder une reconnaissance de personne handicapée ne conduit pas à un recrutement systématique. Seuls peuvent être recrutés les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir.

À titre d’illustration, pour la rentrée 2010, 66 postes sont à pourvoir dans cette filière.

Quelles sont les conditions ?

Les candidats doivent :

• appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
  • ne pas être fonctionnaires
  • être reconnu apte à exercer l’emploi
  • remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes

Comment candidater ?

Les demandes doivent être adressées au président de l'établissement dans lequel vous souhaitez exercer vos fonctions. Le dossier complet comportera :

• lettre de motivation
  • C.V. détaillé
  • photocopie des diplômes
  • R.Q.T.H.

Pour de plus amples renseignements concernant ces recrutements, vous pouvez vous adresser au service des ressources humaines de l’établissement.

Il est possible de présenter des demandes dans plusieurs établissements.

Enseignants-chercheurs et chercheurs

Les enseignants-chercheurs représentant environ les deux tiers des effectifs globaux et 75% d’entre eux sont des Maîtres de Conférence. Au 1er janvier 2007, l'effectif total des bénéficiaires de l'obligation d'emploi chez les enseignants-chercheurs était de 210, soit 0,3 % des effectifs globaux.

La thèse et le contrat doctoral

Conditions pour devenir enseignant-chercheur

Pour devenir enseignant-chercheur vous devez être titulaire d’un Master puis soutenir une thèse, que vous ayez obtenu un diplôme de master voie recherche ou voie professionnelle.

La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude).

Nous vous recommandons d’avoir obtenu la R.Q.T.H. avant la fin des deux années de Master.

Le contrat doctoral : un vrai contrat de travail

D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.

Ce nouveau contrat s'adapte au cas par cas. Étant reconnu comme une vraie expérience professionnelle, l’étudiant(e) handicapé(e) devra faire une demande de  reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) lors de sa deuxième année de Master.

Des activités diverses confiées au doctorant contractuel

Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres tâches :

• enseignement
  • information scientifique et technique
  • valorisation de la recherche
  • missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques

En tant que contrat de droit public, le contrat doctoral est soumis aux mêmes principes que l'ensemble des contrats de la fonction publique. Le recrutement des candidats relève de la responsabilité des écoles doctorales.

La qualification

Dès l'obtention du doctorat, le candidat doit d'abord être qualifié aux fonctions de maître de conférences par une section du Conseil national des universités (C.N.U.). Puis, une fois la qualification obtenue, il peut se présenter aux concours de recrutement ouverts par emploi dans chaque établissement public d'enseignement supérieur et de recherche.

Dossier de candidature

Les conditions et la forme de la demande d'inscription sur la liste de qualification sont précisées dans un arrêté publié chaque année au Journal officiel.

Le dossier de candidature comprend notamment une description des activités dans l'enseignement, la recherche ou l'administration et présente trois exemplaires des travaux, ouvrages ou articles.

Il est examiné par la section du C.N.U. compétente pour la discipline. Une demande d'inscription auprès de plusieurs  sections du C.N.U. peut être effectuée.

Mis à jour le 06 juillet 2010