Vous êtes ici : Accueil  >  Insertion et emploi

Les partenaires de l'emploi

Le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

L’insertion professionnelle des étudiants handicapés est prise en main par les universités dans lesquelles ils ont obtenu leur diplôme. Les BAIP et les S.U.I.O. proposent des offres de stage et des informations dans les universités. Cependant, il existe de nombreuses associations qui permettent de faciliter la recherche de stages, la mobilité à l’étranger, les jobs d’été et les contacts avec les entreprises locales. La semaine pour l’emploi des personnes handicapés organisée par l’AGEFIPH en est une illustration.

Article libre

 

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (F.I.P.H.F.P.)

Le Carrefour de l’emploi public

Le F.I.P.H.P. a créé le site internet "Carrefour de l’emploi public". Il propose une liste des sites proposant des emplois dans les trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière) pour tous, ou dédiés aux travailleurs handicapés.

 www.carrefour-emploi-public.fr/

Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

  • 16, rue Berthollet
  • 94113 Arcueil Cedex
  • Tel. 01 58 50 99 33
  • Site du F.I.P.H.P. : www.fiphfp.fr/

L’Agefiph et le réseau des Cap Emploi

Issue de la loi du 10 juillet 1987, l'AGEFIPH collecte les contributions des entreprises qui ont choisi ce moyen pour s'acquitter de leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés. 

Cap Emploi

L'AGEFIPH fédère et soutient financièrement des équipes de préparation et de suite du reclassement (E.P.S.R.) et organismes d'insertion et de placement (O.I.P.) regroupés sous le label "Cap Emploi". Ces 107 associations informent, conseillent et accompagnent personnes handicapées et employeurs en vue d’une insertion durable en milieu ordinaire du travail.

Ce réseau de structures d'insertion et de placement a pour mission :

  • d'élaborer, pour des travailleurs reconnus handicapés par la C.D.A.P.H., des parcours d'insertion vers l'emploi durable en milieu ordinaire
  • de conseiller les entreprises pour le recrutement, le reclassement et l'accompagnement de collaborateurs handicapés

Cap Emploi : www.capemploi.net

Coordonnées Agefiph:

 

Emploipublic.fr-handicap

Il propose plus de 3 000 offres d'emplois, des conseils et des informations aux candidats ainsi que des services experts aux recruteurs.

Emploipublic.fr

 

Handipole-maintien

Site collaboratif professionnel dédié à la gestion de l’inaptitude et du handicap en milieu de travail, il est ouvert aux acteurs de la santé, de l’entreprise, du social et de l’insertion, et  s’adresse à toute personne confrontée à des questions de maintien dans l’emploi ou de reclassement.

Handipole-maintien

www.handipole-maintien.org

 

Pôle Emploi

Sur chaque site, des conseillers spécialisés accueillent et accompagnent dans leurs démarches les personnes reconnues « travailleur handicapé » en leur proposant des services adaptés.

Annuaire des Pôles Emploi

www2.pole-emploi.fr

 

Les services d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés (SAMETH)

Les SAMETH sont des services d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Ces services permettent d'obtenir des aides de l'AGEFIPH pour le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés afin d'éviter le licenciement d'un salarié devenu inapte à son poste.
Saisir les Sameth : http://www.atousante.com/situations_particulieres/travailleur_handicape/sameth

Mis à jour le 31 janvier 2012

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés