Université d'Artois

Université d'Artois

  • 9, rue du Temple
  • 62030 Arras Cedex
  • Téléphone : 0321603700
  • Télécopie : 0321603737
  • Site Internet

Accueil handicap

  • Mission Handicap - SUMPPS
  • Horaire d'accueil : 9H/12H30 - 14H/17H
  • Téléphone d'accueil : 0321606029
  • Télécopie d'accueil : 0321604967
  • Site Internet d'accueil

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

L'Université d'Artois répond, sur l'ensemble de ses 5 sites, aux critères d'aménagement des locaux pour permettre une bonne intégration des étudiants en situation de handicap.

Aménagements spécifiques

Exemples d'aménagements mis en place : rampes d'accès, ascenseurs, système de cartes autonomes.

Contact

Permanence

  • Lieu : Mission Handicap - SUMPPS
  • Horaire : 9H/12H30 - 14H/17H
  • Téléphone : 0321606029
  • Télécopie : 0321604967
  • Mél : handi-artois@univ-artois.fr

Médecine préventive

  • Adresse : 9, rue du Temple
  • Code postal : 62030
  • Ville : Arras
  • Téléphone : 0321603724
  • Télécopie : 0321604967

SCUIO IP

  • Adresse : 9 rue du Temple
  • Code postal : 62030
  • Ville : Arras
  • Téléphone : 0321603715
  • Télécopie : 0321603860
  • Mél : sio-arras@univ-artois.fr

Bibliothèque

Les bibliothèques sont toutes accessibles et leurs équipements respectés (accès de plain-pied, rampe d'accès ou ascenseurs). Les étudiants handicapés moteurs ne rencontrent aucune difficulté particulière à s'y rendre.Les différentes Bibliothèques universitaires sont équipées en matériel spécifique : d'une grande table réglable électriquement en hauteur, d'un télé-agrandisseur équipé d'un écran réglable en hauteur et d'une loupe (grossissement de x4 à x48), d'un scanner, d'un ordinateur équipé de logiciels spécifiques (Zoomtext, Jaws, Dragon)

Transport

Le transport des étudiants pour certaines personnes à mobilité réduite, de leur domicile à leur lieu d'études, se fait par ambulance ou par certains organismes (GIHP, Service public de transport, taxi)

Enseignement adapté

Organisation des études

Les étudiants sont reçus individuellement en début d’année universitaire afin d'analyser leurs besoins mais aussi tout au long de l'année universitaire, en cas de besoin.
Ils rencontrent le Médecin du SUMPPS de l’Université, agréé par la C.D.A de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour établir des avis médicaux de demande d’aménagement des examens.
La Mission Handicap reçoit ensuite ces étudiants afin de définir avec eux leurs besoins spécifiques (aides humaines, matérielles, pédagogiques si nécessaire en lien avec les UFR de rattachement ou IUT)
La Mission handicap travaille en collaboration avec la MDPH, les services de l’université : la Direction des Etudes, le service d’Accueil, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SAOIP), les composantes (UFR et IUT), les bibliothèques universitaires, la Direction des Systèmes d'Information (en cas de dysfonctionnement des PC étudiants ou demande d'intervention dans les salles informatiques)

Aides aux études

Aides techniques

L'Université d'Artois a développé une politique importante d'acquisition de matériels spécifiques dont certains sont mis à disposition des étudiants :
- Prêt d'ordinateurs portables équipés de logiciels spécifiques (Zoomtext, Omnipage Pro, Jaws, Dragon Naturally Speaking, Easy Produceur)
- Prêt de loupes électroniques portables
- Prêt de dictaphones numériques
- Prêt de tablettes graphiques
- Equipement des différentes Bibliothèques universitaires (table réglables électriquement en hauteur, télé-agrandisseur, loupe électronique portable, scanner, ordinateur avec logiciels spécifiques)

Aides humaines

- Recrutement de preneurs de notes.
- Aménagement du parcours en cas de difficulté pour un étudiant par le biais du soutien pédagogique personnalisé assuré par des enseignants ou des étudiants de 3ème cycle.
- Formations des personnels des bibliothèques universitaires au maniement des différents matériels et logiciels pour aider les étudiants en situation de handicap à les utiliser
- Partenariat avec le Centre d'Education pour Jeunes Sourds d'Arras pour la mise à disposition dans notre université d'enseignants spécialisés (LSF, LPC, interface de communication, soutien pédagogique) pour les étudiants malentendants.
- Assistance Pédagogique- Suivi par le service handicap des étudiants à leur demande

Modalités d'examen

Les examens se déroulent conformément à la circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011.

Supports matériels

- Acquisition de matériel adapté (logiciels, micro-ordinateurs, plage Braille, four zyfuse, imprimante braille ).
- Achat de cartes de Photocopies.
- Achat de tablettes graphiques.

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives prend toutes les mesures nécessaires à la bonne intégration des étudiants au sein des activités physiques et sportives proposées : accessibilité des installations sportives propres à l'Université d'Artois, cependant en l'absence de demandes précises, il est difficile d'en mesurer les effets.
Le SUAPS dans le souci de ne pas marginaliser ces étudiants ne mène aucune action d'information qui leur soit spécifiquement destinée, l'information se fait donc par le biais de la présentation des APS proposées lors des journées de pré-rentrée dans toutes les filières et lors de la journée d'information et d'inscription aux APS organisée chaque année au mois d'octobre sur les différents sites de l'Université.
Les étudiants handicapés peuvent participer aux activités physiques et sportives dans des groupes mixtes et intégratifs notamment dans les activités suivantes : Aïkido, Athlétisme, Basket Ball, Golf, Hand Ball, Musculation, Natation, Tennis, Tennis de Table, Tir à l'Arc.
Des actions de sensibilisation à des activités telles que le Jonglage, l'Escrime, l'Equitation et la Danse Africaine sont menées à l'Université d'Artois, ces «Initiations» sont ouvertes aux étudiants en situation de handicap.

Activités associatives en général

L'Université d'Artois dans le cadre de son programme d'actions en faveur de l'accueil et de l'intégration des étudiants en situation de handicap a développé depuis plusieurs années des ateliers d'initiation et de perfectionnement à la Langue des Signes Française à destination des étudiants et membres du personnel. L'objectif est de faciliter l'insertion des étudiants sourds et malentendants au sein de l'Université en leur permettant d'établir un dialogue avec d'autres étudiants et membres du personnel, il s'agit également de former des preneurs de notes. Ces formations sont dispensées par l'association TREFLE, l'Université prend en charge le coût financier de celles-ci.

Aide à l'insertion professionnelle

La mission handicap en collaboration avec le Service d'Accueil, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle de l'Université et en partenariat avec l'organisme Handiexpert mandaté par l'AGEFIPH propose aux étudiants en situation de handicap :
- une aide à la construction du Projet Professionnel
- un accompagnement dans le cadre d'une réorientation
- une formation aux Techniques de Recherche d'Emploi
- une mise en relation avec les entreprises- une aide à la recherche de stages
- un suivi renforcé lors des stages, une information sur les droits au sein de l'entreprise

Restauration

Tous les pôles de l'Université d'Artois ne disposent pas de Restaurants Universitaires. Pour ceux qui en disposent, les aménagements sont appropriés à l'accueil des étudiants en situation de handicap : ascenseurs pour le site de Douai ; rampe d'accès, chemin... pour le site de Lens.

Logement

Deux Sites Universitaires de l'Université d'Artois (Arras et Béthune) disposent de logements adaptés. Sur les autres sites de l'Université d'Artois, le service SUMPPS peut aider les étudiants à trouver un logement adapté.

Projets

Renouveler l'organisation de la semaine de sensibilisation au handicap "Semaine Handivalid'" afin de sensibiliser l'ensemble de la communauté universitaire sur le handicap.
Continuer à développer et à faire connaître les actions et manifestations du Service ainsi que les offres de services mis à la disposition de tous les étudiants.
Elargir les partenariats institutionnels et d'entreprises.Mise en place d'une équipe plurielle afin d'accompagner au mieux les étudiants en situation de handicap.
Participation à l'élaboration du Schéma Pluriannuel Handicap.

Mis à jour le 24 juillet 2014

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés