Université d'Artois

Université d'Artois

  • 9, rue du Temple
  • 62030 Arras Cedex
  • Téléphone : 0321603700
  • Télécopie : 0321603737
  • Site Internet

Accueil handicap

  • Mission Handicap - SUMPPS
  • Horaire d'accueil : 9H/12H30 - 14H/17H
  • Téléphone d'accueil : 0321606029
  • Télécopie d'accueil : 0321604967
  • Site Internet d'accueil

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

Au cours de l'année universitaire 2014/2015, l'Université d'Artois a élaboré son Schéma Directeur Annuel du Handicap. Il a par conséquent fallu définir très clairement les priorités des actions à engager pour les années à venir selon 5 axes dont l'amélioration de l'accessibilité du bâti. En 2015/2016, l'Université d'Artois répond aux critères d'aménagements des locaux pour permettre une bonne intégration des étudiants en situation de handicap sur les 5 sites universitaires : 80% des infrastructures sont accessibles à l'heure actuelle. Néanmoins, l'Université d'Artois poursuit son engagement à continuer l'effort de mise en accessibilité compte tenu des spécificités des équipements liées à chacun des sites et destinés à satisfaire les populations handicapées accueillies.

Aménagements spécifiques

Exemples d'aménagements mis en place : rampes d'accès, ascenseurs, système de cartes autonomes. En cours, un programme de travaux d'accessibilité d'équipements informatiques et numériques utiles nécessaires à l'adaptation et à l'aménagement pour compenser le problème du handicap et accroître l'accessibilité de la mise en réseau.

Contact

Permanence

Médecine préventive

  • Adresse : 9, rue du Temple
  • Code postal : 62030
  • Ville : Arras
  • Téléphone : 0321603724

SCUIO IP

  • Adresse : 9 rue du Temple
  • Code postal : 62030
  • Ville : Arras
  • Téléphone : 0321603715
  • Télécopie : 0321603860
  • Mél : sio-arras@univ-artois.fr

Bibliothèque

Les bibliothèques sont toutes accessibles et leurs équipements respectés (accès de plain-pied, rampe d'accès ou ascenseurs). Les étudiants handicapés moteurs ne rencontrent pas de difficulté particulière à s'y rendre. Les différentes Bibliothèques universitaires sont équipées en matériel spécifique : d'une grande table réglable électriquement en hauteur, d'un télé-agrandisseur équipé d'un écran réglable en hauteur et d'une loupe (grossissement de x4 à x48), d'un scanner, d'un ordinateur équipé de logiciels spécifiques (Zoomtext, Jaws, Dragon)

Transport

Le transport des étudiants pour certaines personnes à mobilité réduite, de leur domicile à leur lieu d'études, se fait par ambulance ou par certains organismes (GIHP, Service public de transport, taxi)

Enseignement adapté

Organisation des études

Avec l'aide du Médecin du SUMPPS, structure d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, un aménagement des études est possible avec l'équipe plurielle (enseignants et administratifs) présente au sein de chaque UFR et IUT afin de répondre aux besoins spécifiques des étudiants. Quelque soit la période de l'année, le SUMPPS reste à l'écoute des étudiants afin qu'ils puissent bénéficier d'une évaluation de leurs besoins et d'un suivi personnalisé.

Aides aux études

Aides techniques

L'Université d'Artois a développé une politique importante d'acquisition de matériels spécifiques mis à la disposition des étudiants notamment du matériel informatique spécifique au handicap : prêt d'ordinateurs portables équipés de clefs USB (Dragon ou Zoomtext) pour les déficients visuels ou dyslexiques, scanners portables, dictaphones, loupes électroniques. Il n'existe pas encore d'équipement spécifique au handicap auditif.

Aides humaines

Une aide humaine est proposée aux étudiants en difficulté dans leur parcours d'études et avec l'accord des Enseignants des UFR ou IUT (un soutien pédagogique ou un tutorat personnalisé est mis en place) ; des Enseignants ou des Etudiants de 3ème cycle apportent leur aide pédagogique. Les aides humaines comprennent : des contrats étudiants(Preneurs de Notes et/ou Tutorat), des vacations administratives (Secrétaires) uniquement dans le cadre de l'aménagement des examens.

Modalités d'examen

Contenu dans le cadre d'un aménagement des examens : temps de composition (temps majoré épreuves) - en cas de besoin, assistance d'un Secrétaire - possibilité pour les candidats d'utiliser leur matériel spécialisé sous certaines conditions - épreuves aménagées (documents adaptés) pour les étudiants porteurs d'une déficience visuelle ou dispense de l'épreuve (Anglais ou EPS) selon la pathologie. Autres dispositions particulières (possibilité de sorties de salle avec temps compensé/possibilité de composer dans une salle attenante à la salle d'examens.

Supports matériels

Acquisition de matériel adapté :
- Aides matérielles SUMPPS : prêt PC équipés de logiciels adaptés en cas de besoin, achat de cartes de Photocopies préchargées (20€), loupes électroniques, dictaphones, scanners portables, prêt de clefs ascenseurs.
- Matériel des Bibliothèques Universitaires : table réglable en hauteur, téléagrandissement, scanners, loupes électroniques.

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) prend toutes les mesures nécessaires à la bonne intégration des étudiants au sein des activités physiques et sportives proposées : accessibilité des installations sportives propres à l'Université d'Artois et en proposant des ateliers Handisport ainsi qu'en créant des événements dont la Fête du Sport (19ème édition) les 30 et 31 mars 2016 sur le pôle de LIEVIN. Le SUAPS dans le souci de ne pas marginaliser ces étudiants ne mène aucune action d'information qui leur soit spécifiquement destinée, l'information se fait donc par le biais de la présentation des APS proposées lors des journées de pré-rentrées dans toutes les filières et lors de la journée d'information et d'inscription aux APS organisée chaque année au mois d'octobre sur les différents sites de l'Université. Les étudiants handicapés peuvent participer aux activités physiques et sportives dans des groupes mixtes et intégratifs notamment dans les activités suivantes : Aïkido, Athlétisme, Basket Ball, Golf, Hand Ball, Musculation, Natation, Tennis, Tennis de Table, Tir à l'Arc. Des actions de sensibilisation à des activités telles que le Jonglage, l'Escrime, l'Equitation et la Danse Africaine sont menées à l'Université d'Artois, toutes ces «Initiations» sont ouvertes aux étudiants en situation de handicap.

Activités associatives en général

Le travail en partenariat a pour objectif de favoriser la pluralité des associations impliquées avec la volonté de couvrir des thématiques afin de permettre aux étudiants handicapés en particulier, de rencontrer et de dialoguer avec des Professionnels et des représentants d'Institutions. Des événements sportifs mais aussi des journées de sensibilisation au handicap sont proposés chaque année sur tous les sites universitaires tels que : repas à l'aveugle, parcours canne blanche, parcours en fauteuil, projections de films en audio-description suivies de rencontres, théâtre en partenariat en 2015/2016 avec la Compagnie au-delà du seuil LILLE, expositions (apprentissage, connaissance des pathologies, un travail en commun est fait avec les Bibliothèques Universitaires) mais également organisation de table-ronde pour aborder la thématique de l'Insertion Professionnelle (recherche des stages et emplois).
Cette année le Service de la Vie Etudiante a privilégié les besoins des personnes présentant un trouble auditif dans son programme d'actions "HANDIVALID'2016" et avec l'aide de l'Association TREFLE ARRAS, la sensibilisation à la pratique de la Langue des Signes Française a été appréhendée sous forme d'ateliers d'initiation et d'une représentation par "la Compagnie du Petit Monsieur" dans le cadre du "Gestival" intitulé "2 secondes". L'objectif est de faciliter l'insertion des étudiants sourds et malentendants au sein de l'Université en leur permettant d'établir un dialogue avec d'autres étudiants et membres du personnel, il s'agit également de former des "preneurs de notes". Ces formations sont dispensées par l'association TREFLE, l'Université prend en charge le coût financier de celles-ci.

Aide à l'insertion professionnelle

Les différents acteurs de la communauté universitaire (les Bibliothèques, les Services et en particulier le SAOIP) oeuvrent de façon à ce que les étudiants en situation de handicap puissent être mieux informés et conseillés dans leur démarche d'aide à trouver un stage ou un emploi. Les bibliothèques universitaires mettent en place un accès privilégié à des ouvrages documentaires et revues spécifiques liés à l'Insertion Professionnelle. En lien avec le SAOIP (Service d'Accueil d'Orientation et d'Insertion Professionnelle), les étudiants sont accompagnés tout au long de leur parcours universitaire dans le cadre de l'élaboration de leur projet professionnel et de leur recherche de stage. Le dispositif des aides comprend : un Plan d'Accompagnement d'Aide et de Recherche d'Emploi (CV/LM/Techniques Recherche Emploi), la mise en place de Forums Emplois sur les 5 sites universitaires, la programmation de cycles de conférences d'information sur les débouchés et les réalités du monde professionnel avec l'invitation d'entreprises "Handi-Accueillantes" dans le cadre des "Lundis de l'Insertion Professionnelle", en lien direct avec les domaines de formation et les centres de recherche de l'Université. Les étudiants ont également la possibilité de consulter par voie d'affichage les offres d'emplois, une liste de diffusion personnalisée des partenaires institutionnels leur est communiquée par courriels.

Restauration

Les Restaurants Universitaires des pôles d'ARRAS, DOUAI et LENS (Faculté "J. Perrin") proposent à tous les étudiants des repas complets et équilibrés et sont accessibles pour les étudiants en situation de handicap (ascenseurs, rampes d'accès, coupe files d'attente).
Toutefois, sur le pôle de LENS, l'IUT dispose jusqu'à présent d'une cafétéria mais dont l'extension est déjà prévue. A l'heure actuelle, c'est "le CROUS gourmand" qui offre un large choix de produits chauds et froids à emporter ou à consommer sur place. Quant au pôle de LIEVIN, des travaux d'agrandissement sont également prévus en attendant la prochaine ouverture de la cafétéria.

Logement

Deux Sites Universitaires de l'Université d'Artois (Arras et Béthune) disposent de logements adaptés. Sur le pôle d'ARRAS, une résidence de logements supplémentaires a été inaugurée. Elle y accueille des étudiants depuis le mois d'Octobre 2015. Sur les autres sites de l'Université d'Artois, le service SUMPPS peut aider les étudiants à trouver un logement adapté.

Projets

Travail de collaboration entre le SUMPPS et la Mission Handicap. Son objectif est de :
1) Poursuivre la politique d'accueil et d'intégration de l'étudiant handicapé par une meilleure connaissance des services universitaires (informations lors des Pré-Rentrées, Journée Porte Ouverte, tableaux d'affichage).
2) Créer une commission handicap pluridisciplinaire (Médecin/Etudiant/Responsables de l'Enseignement/Psychologues) et développer les temps d'échanges au sein du réseau permettant les bonnes pratiques.
3) Mettre à jour le site Internet de l'Université : donner toutes les informations relatives à la politique d'accueil de l'étudiant handicapé. 4) Poursuivre le recensement de Secrétaires dans le cadre de l'aménagement des examens pour les composantes dans le besoin.
5) Développer les aides (moyens humains et matériels) pour l'accompagnement de l'étudiant handicapé.
6) Renouveler les actions de sensibilisation au handicap afin de sensibiliser l'ensemble de la communauté universitaire et appréhender les différentes pathologies dans le cadre des journées de sensibilisation "HANDIVALID).

Mis à jour le 11 avril 2017

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés