Université paris 4

Université Paris IV

  • 1 rue Victor Cousin
  • 75005 Paris Cedex 05
  • Téléphone : 0140462211
  • Télécopie : 0140462588
  • Site Internet

Accueil handicap

  • Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne Galerie Richelieu Porte C364-C369
  • Horaire d'accueil : Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et 14h à 16h
  • Téléphone d'accueil : 01 40 46 47 92/31 97
  • Télécopie d'accueil : 01 40 46 25 88
  • Site Internet d'accueil

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

Selon les centres universitaires l'accessibilité varie : - le centre Malesherbes (L1, L2: littérature française, langue française, latin, grec, musique / Tous niveaux : études germaniques, études slaves, italien et roumain, langues étrangères appliquées, licence professionnelle "commerce" / Certificat informatique et internet C2i ): partiellement accessible. - le centre Clignancourt (L1/L2 : anglais Langues étrangères appliquées, études ibériques, histoire, géographie, philosophie et sociologie. Tout niveau: Musicologie): accessible - la Maison de la Recherche (l'ISHA, écoles doctorales et centres de recherche, service de la recherche et des doctorats): partiellement accessible - le CELSA (L3, Master, doctorat) : accessible sauf salles de journalisme. Construction relativement récente. - l'Institut National d'Histoire de l'Art : accessible. Sauf l'auditorium. - site Sorbonne (tous niveaux L,M,D du département d'études arabes et hébraïques. Niveaux L3,M,D littérature française et comparée, langue française, latin, grec, anglais, musique et musicologie, histoire, philosophie et sociologie): accès par ascenseur à de nombreuses salles, mais difficulté de circulation. - l'institut d'art et d'archéologie (tous niveaux L,M,D) : actuellement en travaux. Rampe d'accès mobile. - l'institut d'études hispaniques (L3 et Master, avec quelques cours en L1 et L2) : accès difficile (construction puis rénovation anciennes). - l'institut de géographie (L3, M,D) : accès difficile. - le centre d'études catalanes : accès difficile malgré les ascenseurs. - le centre d'études slaves : accès difficile.

Contact

Permanence

  • Lieu : Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne Galerie Richelieu Porte C364-C369
  • Horaire : Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et 14h à 16h
  • Téléphone : 01 40 46 47 92/31 97
  • Télécopie : 01 40 46 25 88
  • Mél : accueil-handicap@paris-sorbonne.fr

Structures particulières

non

Médecine préventive

  • Adresse : 15 rue de l'Ecole de Médecine
  • Lieu-dit : Esc. G 3ème étage
  • Code postal : 75006
  • Ville : PARIS
  • Téléphone : 01 40 51 10 00
  • Mél : siumpps@upmc.fr

SCUIO IP

  • Adresse : SCUIOP IP BAIP 46 rue St Jacques 75005 Paris
  • Lieu-dit : 3ème étage
  • Code postal : 75005
  • Ville : PARIS
  • Téléphone : 0140462614/3248
  • Télécopie : 01 40 46 32 77
  • Mél : contact.scuio@paris-sorbonne.fr

Bibliothèque

- Sorbonne : Accessible - Malesherbes et Maison de la Recherche (Serpente) : accessibles pour les handicapés moteurs. Pour accéder aux ascenseurs, vous devez faire votre demande auprès des appariteurs. - Clignancourt : accessibles. - Michelet : non accessible. - Institut National d'Histoire de l'Art : pour accéder à la bibliothèque Jacques Doucet, vous devez appeler le service de sécurité, qui vous mènera jusqu'à l'entrée.

Transport

Se renseigner auprès du CROUS. La prise en charge des frais de transport par le CROUS est possible dans certains cas.
-la Carte Améthyste réservée aux personnes résidant à Paris depuis au moins 3 ans, vouspermet de voyager gratuitement sur l’ensemble des réseaux RATP/SNCF à Paris et en banlieue(zone 1 à 8), moyennant une participation financière déterminée en fonction de vos ressources.Pour effectuer votre demande, connectez-vous .
-La carte Emeraude de la Ville de Paris vous permet de voyager gratuitement sur l'ensemble du réseau RATP/SNCF à Paris et en Ile de France (zones 1 à 2). Pour bénéficier de cette offre, vous devez habiter Paris depuis au moins 3 ans et présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants : - allocation aux adultes handicapés - allocation compensatrice pour tierce personne. Pour toute information, connectez-vous sur le site de votre arrondissement, ex 
- Le service Paris Accompagnement Mobilité est le nouveau dispositif de transport à la demande réservé aux personnes handicapées résidant à Paris. Il a pour but de faciliter vos déplacements sur Paris et IDF 7j/7j de 6h à minuit. Pour en bénéficier, vous devez tout d'abord être en possession d'une carte PAM PASS puis réservez votre déplacement. Un dossier d'inscription vous est adressé sur simple demande en vous connectant 
Pour l'accès au site Sorbonne, les lignes accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont : BUS: 21/27/38/85/96 : arrêt Les Écoles ou St MichelRER B : arrêt Luxembourg et St MichelRER C : arrêt St Michel La plateforme de service INFOMOBI de la RATP (ou 0810 64 64 64) est disponible sur le site RATP, peut vous aider pour concevoir des déplacements accessibles par les transports en commun et vous donnera la disponibilité des ascenseurs. Si vous utilisez un transport adapté.
Connectez-vous sur le site, rubrique « Transports scolaires » puis « Transports adaptés » pour connaître les modalités de prise en charge selon votre département.
Sur le site, vous trouverez toutes les associations spécialisées dans le transport.

Enseignement adapté

Organisation des études

Pour une première inscription à l'université Paris-Sorbonne IV, l'étudiant doit prendre contact avec le chargé d'accueil handicap le plus tôt possible.Les futurs bacheliers souhaitant s'inscrire à la rentrée prochaine doivent contacter le chargé d'accueil handicap dès le mois de mars. Ces entretiens préliminaires permettent à l'étudiant, informé au mieux des différentes orientations possibles, d'être au plus près de ses souhaits et des possibilités de cursus qui lui sont offertes dans l'Université. Ils sont aussi l'occasion de procéder à un recensement de ses besoins spécifiques. N.B.: l'inscription en LEA et en musicologie se fait sur dossier et après examen(mars).

Aides aux études

Aides techniques

L'université peut, dans certains cas, acheter et mettre à disposition, de manière ponctuelle ou pour une durée plus longue, du matériel adapté.

Aides humaines

- Preneur de notes: ce dispositif d’accompagnement peut être mis en place selon les besoins de l'étudiant(e). -Tutorat: Si l'étudiant(e) en situation de handicap en ressent le besoin, un tuteur particulier peut l'accompagner dans ses études. -Accompagnement: Si l'étudiant(e) rencontre des difficultés pour se déplacer au sein de l'université ou pour effectuer des recherches en bibliothèque, il pourra bénéficier de l'aide d'un étudiant accompagnateur.

Modalités d'examen

Il est possible de bénéficier d'aménagements particuliers pour les examens écrits organisés par le service des examens en janvier, mai et juin :- majoration de temps- prêt d'ordinateur- assistance d'un secrétaire- sujets d'examen en Braille, agrandis, sur clé USB...- salle particulière : individuelle ou collective selon les besoins de l'étudiant. Pour bénéficier de ces aménagements, les étudiants contactent l'accueil handicap et prennent rendez-vous avec le service de médecine préventive dés le début de l'année universitaire. Pour les étudiants de licence, après réception de l'avis médical, l'accueil handicap informe le service des examens des aménagements à mettre en place.
Pour les étudiants en Master l'accueil handicap informe l'UFR(Unité de Formation et de Recherche)des aménagements à mettre en place. Attention: Les demandes d'aménagement doivent être faite au plu tard 2 mois avant le début des épreuves d'examen. Service inter-universitaire de médecine préventive de la promotion de santé 15 rue de l'école de Médecine 75006 Paris Esc. G - 3ème étage Tél : 01 40 51 10 00 Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h

Supports matériels

Prêt d'ordinateurs

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

En Formation Personnelle (Loisir) et/ou en Formation Qualifiante (option), l'étudiant peut pratiquer une activité sportive. La redevance sport en formation personnelle est de 35 €.
Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives)propose selon le type de handicap, durant un semestre ou durant l’année entière :• des activités accessibles avec les étudiants valides comme le fitness, le yoga, la musculation…• des journées « Handisens » permettant à tous les étudiants de découvrir les sports adaptés.• des activités spécifiques lors de créneaux sport adaptés (torball, escalade, sarbacane, danse…. D’autre part, l’année universitaire est ponctuée d’événements sportifs et artistiques auxquels l'étudiant peut prendre part (organisation, réalisation et participation).
Pour plus d'informations, rubrique « Vie étudiante » ou contactez le SUAPS :• En Sorbonne (18, rue de la Sorbonne 75005 Paris)• Au centre universitaire de Clignancourt (2, rue Francis de Croisset 75018 Paris)Tél : 01 40 46 27 23
Courriel : suaps@paris-sorbonne.fr ou Virginie Serrano : virginie.serrano@paris-sorbonne.fr (06 12 25 29 53).

Activités associatives en général

ÉVÉNEMENTS CULTURELS Tout au long de l’année universitaire, le Service culturel offre une large programmation d’événements culturels ouverts à tous les publics (spectacles, concerts, expositions, rencontres)au sein des différents centres universitaires. La plupart de ces manifestations sont gratuites pour les étudiants de l’université et annoncées dans l’agenda culturel consultable en ligne, au format papier dans les différents centres universitaires ou sous la forme d’une lettre d’information mensuelle. Inscription à : agenda-culturel@paris-sorbonne.fr
PRATIQUE ARTISTIQUE De nombreux ateliers culturels (photo, théâtre, improvisation, écriture poétique, écriture romanesque, lecture à voix haute, chœur classique, etc) sont ouverts sur les deux semestres ; n’hésitez pas à vous renseigner dès le mois de septembre auprès du Service culturel ! Le Service culturel encourage les étudiants à s’exprimer tant à l’écrit en organisant deux concours,l’un de poésie contemporaine et l’autre d’art oratoire. Prose en Sorbonne et Poésie en Sorbonne sont deux recueils publiés aux éditions Sillage chaque année. Les textes sélectionnés proviennent des ateliers d’écriture ainsi que du palmarès du concours de poésie. SOUTIEN AUX PROJETS CULTURELSLe Service culturel peut vous accompagner dans la réalisation ou la communication d’un événement. Celui-ci doit être à l’initiative d’étudiants ou de personnels de l’université, et être ouvert à tous les publics. Pour plus d'informations: En Sorbonne : Galerie Claude Bernard, escalier I / rdc lundi au vendredi 9h-13h et 14h-17hAu Centre Malesherbes : mardi et jeudi (période de cours) 10h-17hAu Centre Clignancourt : bureau E13, espace vie étudiante.
Courriel : action-culturelle@paris-sorbonne.fr Tél : 01 40 46 32 83

Aide à l'insertion professionnelle

Le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation - Insertion Professionnelle (SCUIOP)accompagne les étudiants durant leurs études afin de les aider à construire leur projet etcandidatures liées à leurs recherches de stage ou d’emploi.
LE PÔLE INFORMATION ET ORIENTATION - PIO. Ce pôle accompagne les étudiants dans leur parcours professionnel en proposant des ressources documentaires et des entretiens individuels. Contact : contact.pio@paris-sorbonne.fr
LE PÔLE INSERTION PROFESSIONNELLE - PIP. Ce pôle regroupe tous les services aptes à aider l'étudiant dans la préparation et la réalisation d’un projet professionnel prenant appui sur ses études : • Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP)Le BAIP propose à l'étudiant des entretiens avec des conseillères en insertion professionnelle, des ateliers d’aide technique à la recherche d’emploi et des rencontres avec des professionnels.Il met également à disposition de nombreuses offres de stage et de job. Une importante documentation (métiers, secteurs, entreprises, etc.) est également disponible ainsi que la possibilité de s'abonner à une liste de diffusion pour connaître l’ensemble des actions et des offres de stages, d’emplois destinés aux étudiants en situation de handicap. Contact : infobaip@listes.paris-sorbonne.fr • Le Bureau des stagesLe Bureau des stages aide l'étudiant dans la mise au point et la signature d’une convention de stage, document indispensable pour effectuer un stage.Contact : conventions.stages@paris-sorbonne.fr • L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (OIPP)Curieux de savoir ce que sont devenues les générations d’étudiants qui ont précédé sur les bancs de l’université ? Consultez les enquêtes réalisées par l’OIPP. Contact : oip@paris-sorbonne.fr SCUIOP IP BAIP46, rue St Jacques 75005 Paris(3e étage à gauche, bureaux F 037 et F 036)

Restauration

La personne accompagnatrice extérieure peut bénéficier du tarif étudiant. Pour cela, se renseigner auprès du restaurant pour obtenir une carte. - Restaurant/grill brasserie RABELAIS 2 av. de Clignancourt - 75018 PARIS 11h à 14h(été) / 11h à 14h30(hiver) Tél.01 42 62 02 00 - M° Porte de Clignancourt - Restaurant TOLBIAC 17 rue de Tolbiac - 75013 PARIS du lundi au vendredi de 11h à 14h Tél.01 45 86 35 36 - M° Bibliothèque François Mitterand - Restaurant NECKER 156 rue de Vaugirard - 75015 PARIS du lundi au vendredi de 11h30 à 14h00 Tél. 01 40 61 54 51 - M° Falguière, Pasteur - Restaurant DAUPHINE 2 Bd Lannes - 75016 PARIS Du lundi au vendredi de 11h20 à 14h15 et de 18h15 à 19h45 Tél.01 44 05 43 88 - M° Porte Dauphine ou RER avenue Foch

Logement

Certaines résidences disposent de logements adaptés pour étudiants handicapés moteurs et visuels ayant une invalidité à 80% attestée par une carte d'invalidité. Pour faire votre demande, vous devez remplir un Dossier Social Etudiants, entre le 15 janvier et le 30 avril pour l'année universitaire suivante. Vous devez ensuite contacter entre mars et juin le service social du Crous au 01 40 51 35 57 pour un entretien visant à vous informer sur l'admission, l'accessibilité des résidences et les aménagements existants dans les logements. Votre admission en résidence sera prononcée après avis d'une commission spécialisée. Voici quelques résidences disposant de logements adaptés : - Résidence Saint Jacques 26 rue du Faubourg St Jacques - 75014 PARIS- Résidence de la Pitié Salpetrière 97 bd de l'Hôpital - 75013 PARIS- Résidence Championnet 204 rue Championnet - 75018 PARIS

Projets

Des importants projets de mise aux normes d'accessibilité de certains sites de l'université sont en cours.Nous prévoyons également de mettre en place des référents handicap enseignants/administratifs au sein des UFR. Une charte de l'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap est en cours.

Mis à jour le 27 octobre 2014

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés