Université de Brest

Université de Brest

  • 3, rue des Archives
  • 29238 Brest Cedex 3
  • Téléphone : 0298016000
  • Télécopie : 0298016001
  • Site Internet

Accueil handicap

  • DEVE site AES Bât C salle C004 /Pôle Univ.+IUT Quimper/Fac des Lettres
  • Horaire d'accueil : 8h00-12h 13h00-17h
  • Téléphone d'accueil : 02 98 01 82 99
  • Site Internet d'accueil

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

L'ensemble des sites de l'UBO sont relativement accessibles (accessibilité générale)et un programme d'aménagements est en cours de réalisation suite à la phase de diagnostic. Une cabine élévatrice est installée à la Faculté de Médecine pour l'accès au bloc administratif. Un second élévateur est également installé pour permettre l'accès au niveau inférieur (amphis et cafétéria)ainsi que des mains courantes. D'autres aménagements (voirie)ont été réalisés aux abords de la Fac de Droit et de l'IUT de Brest ainsi que sur le cheminement menant vers la fac d'AES (Bât B et C). Des portes à ouverture automatique sont installées dans plusieurs UFR et sont en voie de se généraliser à l'ensemble des sites A Quimper, un ascenseur est fonctionnel au niveau du bâtiment C (GEA) depuis janvier 2008.
Des travaux d'accessibilité ont été réalisés au bâtiment B (Génie Biologique): cheminements, accès au bâtiment, sanitaires aménagés, mise à hauteur des paillasses dans les laboratoires... Des chambres aménagées et adaptées sont disponibles à la résidence du CROUS de Quimper. Tout le site de l'IUT de Quimper est en cours de réhabilitation, notamment pour la matérialisation des places de parking et les cheminements permettant la circulation à l'intérieur du campus.
Des aménagements sont réalisés dans les amphis pour permettre l'accès à un fauteuil Quelques difficultés pour relier les services du CROUS (RU et résidence)aux bâtiments pédagogiques situés en contrebas

Aménagements spécifiques

- Aménagements dans les amphis - Sanitaires aménagés - Cheminements et rampes d'accès (plans inclinés) - Places de stationnement réservés sur tous les sites du campus - Ascenseurs, monte-charges (amphis 500 et 600 Droit)et 2 cabines élévatrices (Médecine) - portes automatiques en cours d'installation sur la plupart des sites - mise à disposition de mobilier adapté. - aménagements dans les Amphis de l'UFR Sciences - Mise à disposition de clés d'ascenseur et de cartes d'accès aux parkings réservés ** Une visite d'accessibilité des différents sites est proposée à l'étudiant dès son inscription à l'Université.

Contact

Permanence

Structures particulières

Cellule d'accueil et d'accompagnement des Etudiants Handicapés

Médecine préventive

  • Adresse : 13, rue de Lanrédec
  • Code postal : 29238
  • Ville : BREST
  • Téléphone : 02 98 01 82 88
  • Télécopie : 02 98 01 82 90
  • Mél : sumpps@univ-brest.fr

SCUIOIP

  • Adresse : 20 avenue Victor le Gorgeu, bât. C
  • Code postal : 29238
  • Ville : Brest
  • Téléphone : 0298016317
  • Mél : capavenir@univ-brest.fr

Bibliothèque

Accessibles dans l'ensemble : des dispositions ont été prises pour le prêt à distance ainsi que pour la réalisation des photocopies Accès aux étages par ascenseur (Lettres et Droit, bibliothèque universitaire). La nouvelle bibliothèque de Lettres est fonctionnelle et ne présente pas de difficultés majeures d'accessibilité (ascenseurs, rampes). Une passerelle accessible relie la bibliothèque au 3°étage de l'ancien bâtiment. Une rampe intérieure permet l'accès d'un niveau à un autre, en plus de l'ascenseur. Facilités pour le prêt d'ouvrages (durée de prêt, prêt entre bibliothèques...)
Mise à disposition d'un télé agrandisseur (ZOOMAXOS) à la BU de la fac des Lettres (nouvelle bibliothèque) et à la Bibliothèque centrale du Bouguen (CLEARVIEW).

Transport

Sites accessibles par les transports en commun (proximité des stations de bus (BIBUS) du campus).
Possibilité d'accès à proximité des bâtiments des véhicules spécialisés (ambulances, VSL).
Mise à disposition de cartes d'accès aux parkings réservés sur le campus.

Enseignement adapté

Organisation des études

- Adaptation du parcours de formation - Aménagements spécifiques des cours et des examens - Aménagement des horaires, répartition groupes de TD, salles de cours - Aménagement des Travaux Pratiques, tutorat - Aménagement de certains enseignements (Langues, Informatique...) - Étalement des épreuves, autorisations d'absence...

Aides aux études

Aides techniques

- Mise à disposition de cartes de photocopies - Agrandissement, transcription et adaptation des cours, documents et sujets d'examen pour les déficients visuels - Mise à disposition de mobilier adapté dans les salles de cours et amphis, aménagement de places dans les amphis, prises électriques à proximité, éclairage, boucle magnétique à l'amphi Guilcher (Lettres) - Mise à disposition de cartes d'accès aux parkings réservés - Mise à disposition d'ordinateurs et autres matériels (cle USB, imprimante, logiciels spécifiques...) pendant les examens - Aménagement de places en amphi pour fauteuil roulant - Installation d'une boucle magnétique dans le Grand Amphi (Guilcher)de la Faculté des Lettres - Video-agrandisseur en libre service au Centre de Ressources de la Faculté des Lettres(ZOOM'AXOS) et à la Bibliothèque Universitaire du Bouguen (CLEARVIEW) - Adaptation et transcription en Braille de documents de cours et des sujets d'examen - Micro-link (équipement émetteur-récepteur) pour les déficients auditifs - Prêt d'ordinateurs pour les épreuves d'examens avec possibilité d'installation de logiciels spécifiques : JAWS, ZOOM TEXT,synthèse vocale, Dragon et autres logiciels pour dyslexiques.

Aides humaines

- Prise de notes ( pour déficients auditifs et autres difficultés d'écriture)par des étudiants de la promotion - Tutorat / Soutien pédagogique - Aide à la communication (interface, interprète LSF) - Aide à la recherche en bibliothèque, lecture et enregistrement de documents de cours, reprise de cours. - Assistance d'un secrétaire d'examen - Assistance pédagogique

Modalités d'examen

- Majoration du temps de composition d'un tiers au maximum - Aménagement de certaines épreuves (épreuves orales, de langues, épreuves sur bande sonore audio ou video, TP chimie et biologie, aide à la manipulation en TP, informatique ...) - Salle particulière accessible - Assistance d'un(e) secrétaire d'examen - Adaptation, agrandissement et transcription en Braille des sujets d'examen - Possibilité d'utilisation d'équipement spécifique : ordinateur, logiciels adaptés, loupe - temps de pause avec récupération - étalement des épreuves d'examen - tout autre aménagement que nécessite la situation particulière de l'étudiant(e)

Supports matériels

- Mise à disposition d'équipement informatique (ordinateur , imprimante, clef USB) pour les examens - Possibilité de prêt ponctuel d'ordinateur portable (classique)pour les épreuves d'examen, avec si besoin installation de logiciels adaptés : JAWS, ZOOMTEXT... - Mise à disposition de deux téléagrandisseurs à la BU Centrale du Bouguen (CLEARVIEW) et à la BU de l'UFR Lettres (ZOOM'AXOS) - Dictaphones + casques - Machine à lire OPTELEC

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) est ouvert à tous les étudiants en situation de handicap: des activités adaptées leur sont proposées. Projet d'organisation d'activités sportives à l'intention des étudiants en situation de handicap en lien avec la filière "Sport adapté" de l'UFR STAPS.

Activités associatives en général

Des associations étudiantes existent dans chaque filière d'enseignement - Activités en lien avec le service culturel - Mise en relation et collaboration avec des associations de personnes handicapées. - ouverture d'une UE libre : "Handicap : de la sensibilisation à l'action" (2°semestre 2014)

Aide à l'insertion professionnelle

- Information sur la réglementation en vigueur en matière d'emploi des personnes handicapées - Aide dans les démarches auprès de la MDPH (élaboration du projet de vie, demande d'accompagnement à la vie sociale, demande de RQTH, PCH et autres prestations, transmission du Plan d'Accompagnement Étudiant (PAE) ...) - Suivi et orientation: aide à la recherche de stages et d'emploi, en lien avec le service d'information et d'orientation de l'université (CAP AVENIR) - Information sur les dispositions de la loi de 2005 en matière d'emploi - Mise en relation avec les organismes d'insertion (Cap Emploi, AGEFIPH, FIPHFP...)et avec les entreprises qui ont une politique Handicap et qui peuvent proposer des actions d'insertion professionnelle ( stages , jobs d'été, premier emploi) - Partenariat avec des entreprises locales pour des actions d'accompagnement et d'insertion professionnelle(accord-cadre de collaboration avec THALES): projet d'élargissement à d'autres entreprises partenaires - en lien avec Cap'Avenir : mise en place d'outils d'aide à l'IP (CV,lettre de motivation, préparation à l'entretien...), diffusion de CV auprès des entreprises, mise en relation avec les entreprises, organisation d'actions collectives de type Forum - Utilisation du site Handi-Up : le responsable de la structure Handicap a été désigné comme le référent "étudiant". - organisation de forums d'aide à l'insertion professionnelle (Handijob en 2011, HandiRecrut en 2012 et 2013, Handijob en 2014) en présence d'une dizaine d'entreprises partenaires

Restauration

- restaurants universitaires :Centre-ville (Lettres), Bouguen (Ar Men Maison de l'Etudiant), Kergoat (Droit, IUT), Plouzané (Technopole) - caféterias (AES, Sciences, Médecine) - Parkings réservés - Accès prioritaire / Aide au port du plateau et installation / menus adaptés - Sanitaires aménagés - ascenseurs

Logement

- Résidences à Brest ( Bouguen, Kergoat et Lanrédec) - résidence à Quimper (IUT) - Logements (chambres, T1 et T1 bis) accessibles et adaptés aux étudiants handicapés

Projets

- Des travaux d'adaptation et d'aménagements sont réalisés progressivement sur tous les sites (sanitaires, cheminements, plans inclinés, portes automatiques, places de parking aménagées - Convention avec la MDPH du Finistère - Conventions avec des entreprises sur le volet insertion professionnelle, notamment pour la recherche de stages

Mis à jour le 18 février 2015

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés