Université Toulouse 2

Université Toulouse 2

  • Université de Toulouse II-Le Mirail
  • 5 allée Antonio Machado
  • 31058 Toulouse cedex 9
  • Téléphone : 0561504250
  • Télécopie : 0561504209
  • Site Internet

Accueil handicap

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

L'accès à l'Université ne pose pas de problème puisque que la station de métro est située à une centaine de mètres. Un service Mobibus dessert également l'Université. Des places de parking pour personnes handicapées sont réparties sur tout le campus. La plupart des services administratifs sont accessibles car ils sont situés en rez-de-chaussée (Division de la vie étudiante,SIOU, SIMPPS, scolarité centrale, SUAPS,CIAM). Les secrétariats des composantes pédagogiques sont parfois situés au 1er étage dans des vieux bâtiments dépourvus d'ascenseur. La cellule gestion des salles, en lien avec la DIVE et les secrétariats, est chargée de programmer les cours dans des salles accessibles si des étudiants handicapés moteurs y sont inscrits. Au sein de la DIVE a été créé un atelier informatique, ouvert en continu de 8h30 à 16h.

Aménagements spécifiques

Une signalétique braille a été réalisée dans le bâtiment de l'Arche pour toutes les salles de cours et les bureaux. Le projet de reconstruction de l'Université intègre les normes d'accessibilité en vigueur.

Contact

Permanence

  • Lieu : Division de la Vie Etudiante - DIVE
  • Horaire : 8h30-12h et 13h30-16h

Structures particulières

Pôle des étudiants en situation de handicap

Médecine préventive

  • Adresse : 5 allées Antonio Machado
  • Lieu-dit : UTM - SIMPPS
  • Code postal : 31058
  • Ville : Toulouse
  • Téléphone : 05.61.50.41.41
  • Télécopie : 05.61.50.38.60
  • Mél : secretariat.mirail@simpps-toulouse.fr

SCUIO IP

  • Adresse : 5 allées Antonio Machado
  • Lieu-dit : UTM - SIOU
  • Code postal : 31058
  • Ville : Toulouse
  • Téléphone : 05.61.50.45.15
  • Télécopie : 05.61.50.42.89
  • Mél : siou@univ-tlse2.fr

Bibliothèque

Un ascenseur et un plan incliné permettent d'accéder à la bibliothèque universitaire centrale. La salle de lecture est équipée d'un matériel informatique adapté (grand écran synthèse vocale zoom text). Les bibliothèques d'UFR sont toutes en rez-de-chaussée. Certaines sont équipées de matériels informatiques adaptés (grand écran Zoom text).

Transport

L'accès se fait par métro, bus ou par véhicules adaptés du Conseil Général (mobibus).

Enseignement adapté

Organisation des études

L'organisation des études est identique pour tous les étudiants. En lien avec le SIMPPS, des mesures d'accompagnement du parcours de formation sont proposées aux étudiants. La DIVE est chargée de la mise en place de ces mesures. Quand le handicap nécessite la mise en place d'un dispositif d'accompagnement complexe, une commission présidée par le chargé de mission handicap et incluant un enseignant référent, des personnels administratifs et des représentants de l'équipe pédagogique se réunit, en présence de l'étudiant. Une évaluation du dispositif retenu est faite à mi-parcours de la formation.

Aides aux études

Aides techniques

Au sein de la DIVE existe un atelier de transcription braille (agrandissement, numérisation de cours, transcription de cours et de sujets d'examen). Un photocopieur est en libre service. Accès libre à la salle informatique Lit de repos

Aides humaines

Dès l'inscription, l'étudiant peut être accompagné par un vacataire étudiant dans ses formalités (aide au remplissage du dossier, accompagnement sur les chaînes d'inscription, inscription dans les groupes de travaux dirigés, etc.) Un accompagnement pédagogique spécifique et individuel est proposé pour le parcours de formation. L'étudiant peut bénéficier de 2 h de tutorat par semaine. Ce tutorat est réalisé par un étudiant d'un niveau supérieur au sien. L'université finance également la prise de note( la 1/2 des enseignements peuvent être financés). Cette prise de notes est réalisée par un étudiant de la même promotion ou de la même discipline. Pour les étudiants sourds,un dispositif semestriel intégrant prise de notes, tutorat, mise à disposition des supports de l'enseignement à distance et interprétariat est fixé en commission.

Modalités d'examen

Pour bénéficier de mesures particulières aux examens, l'étudiant doit en faire la demande écrite sur formulaire spécifique puis prendre rendez-vous auprès du médecin du SIMPPS deux mois avant les sessions d'examen. Le médecin du SIMPPS émet un avis, le transmet via la DIVE au Président de l'Université pour que soit établi un arrêté. Ce dernier est transmis à l'étudiant et à la DIVE pour mise en place des mesures(tiers-temps, secrétaire, salle particulière, etc.).

Supports matériels

Un étudiant handicapé, inscrit en contrôle continu, bénéficie gratuitement des supports de cours de l'enseignement à distance dans le diplôme où il s'est inscrit. Tous les étudiants de l'Université bénéficient, à partir de cette rentrée, d'un ENT (environnement de travail numérique).

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Une journée d'inscription spécifique et précédant les dates communes est organisée par le SUAPS afin que les étudiants handicapés puissent avoir des places et s'inscrire dans les disciplines les plus demandées. Un enseignant est plus spécialement chargé d'organiser l'accueil de ces étudiants.

Activités associatives en général

De nombreuses associations étudiantes existent à l'Université. Elles couvrent différents domaines d'activités (théâtre, sport, échange culturel,etc.).Il n'existe pas d'association spécifique sur le handicap.

Aide à l'insertion professionnelle

Le SIOU (Service d'Information et d'Orientation Professionnelle)participe à toutes les réunions concernant les étudiants handicapés (journée d'accueil en octobre, commissions). Il organise pour tous les étudiants, la semaine de l'insertion. le GIRPEH Midi-pyrénées offre aussi sa collaboration : participation à la journée de rentrée, permanences au sein de la DIVE pour les étudiants à la recherche de stages et/ou ayant un projet professionnel.

Restauration

Accès au Restaurant universitaire et aux quelques points de restauration rapide sur le campus (foyers étudiants) et à proximité.

Logement

Quelques logements adaptés sont proposés dans la résidence universitaire proche du l'Université. Sur le campus de Rangueil, existe une résidence universitaire dont plusieurs logements sont entièrement domotisés. Dans cet ensemble, fonctionne nuit et jour, un service d'auxiliaires de vie. Ces logements sont proposés à tous les étudiants de Toulouse.

Projets

Une enquête sur l'accessibilité du campus devrait démarrer d'ici fin 2008. Seront associés la DIVE et des étudiants atteints de différents handicaps. Rapprochement avec un Centre médico-psychologique pour que soient intégrées dans leurs futures actions de prévention et de soins, la population étudiante. Mise en place d'une formation en intra pour les personnels de l'Université travaillant auprès des étudiants atteints de troubles psychologiques (approches médicale et psychologique). Recherche d'une articulation de l'action des enseignants référents des étudiants handicapés avec celle des enseignants référents du plan Licence. Création d'une meilleure visibilité de ce réseau et poursuite du travail réalisé dans les commissions.

Mis à jour le 11 mars 2015

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés