INSA LYON

INSA LYON

Accueil handicap

  • Bâtiment Louis Neel, 8 allée Lumière
  • Horaire d'accueil : 9-12h30 et 13h30-17h
  • Téléphone d'accueil : 04 72 43 61 88
  • Télécopie d'accueil : 04 72 43 72 49
  • Site Internet d'accueil

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

La plupart de nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes déficientes sensorielles.

Aménagements spécifiques

Portes automatiques, rampe d'accès, ascenseurs, ...

Contact

Permanence

Structures particulières

Cellule handicap étudiants

Médecine préventive

  • Adresse : Infirmerie - Bâtiment Camille Claudel
  • Lieu-dit : 8 allée du Rhône
  • Code postal : 69621
  • Ville : Villeurbanne
  • Téléphone : 04 72 43 81 10
  • Mél : infirmerie@insa-lyon.fr

Bibliothèque

La bibliothèque Marie Curie est accessible à tous les publics. L’accessibilité se décline à travers : * Une signalétique et des dispositifs de sécurité adaptés, * Des outils permettant l'’accés à l’information, * Un personnel formé à l’accueil de tous et à l’utilisation des outils spécifiques, * Des espaces de formation accessibles à tous. L'accès aux espaces et à l'information est facilité par des équipements matériels et des logiciels spécifiques pour les personnes : A mobilité réduite (PMR) * Quatre places adaptées dans l'amphithéâtre, * Deux carrels adaptés (espace de travail individuel), * Salles de travail en groupe, salles de cours et de TD accessibles, * Ascenseur et sanitaires adaptés. Déficientes visuelles * Six balises audio réparties dans le bâtiment, * Signalétique visuelle adaptée et doublée en braille pour certains espaces, * Deux logiciels d'assistance à la lecture : Openbook et Zoomtext Déficientes auditives * Quatre espaces équipés d'une boucle à induction magnétique (BIM) : espace de formation (amphithéâtre, salle de cours, salle de TD) et une salle de travail en groupe. * Doublage du signal sonore d'alarme dans une salle et les sanitaires, par une lumière rouge.

Transport

Les TCL (Transports en Commun Lyonnais) desservent le campus (ligne tramway T1) à différents arrêts (cf. plan). Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Enseignement adapté

Organisation des études

Etudes en 5 ans (ou 3 ans pour les titulaires d'un Bac + 2). Possibilité d'allonger la durée du cursus en fonction des besoins.

Aides aux études

Aides techniques

aménagement techniques en fonction des besoins : prêt de logiciels adaptés, matériel informatique, téléagrandisseur, siège à hauteur adaptée...

Aides humaines

aides humaines en fonction des besoins : tutorat, prise de notes, soutien enseignant, secrétariat pour les examens, ...

Modalités d'examen

temps majoré, secrétaire, format des sujets adapté, TOEIC aménagé

Supports matériels

droits photocopies, supports pédagogiques en ligne, complémentaires et/ou agrandis...

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Adaptation de l'EPS en fonction des besoins pour tous les étudiants. Les étudiants, dans l’impossibilité temporaire ou définitive de pratiquer une activité physique, participent néanmoins au cours d’EPS qui sera alors aménagé sous différentes formes : choix de disciplines accessibles, cours d'EPS adapté, ou projets en lien avec le sport.

Activités associatives en général

Vie associative et culturelle riche au sein de l'INSA Association Handizgoud (Association de sensibilisation au Handicap de l'INSA Lyon)

Aide à l'insertion professionnelle

En collaboration avec la Cellule Handicap étudiants, aide à la recherche de stages et d'emploi en lien avec le bureau des stages, l'Espace Avenir Ingénieur, la Fondation INSA, les associations extérieures dédiées, ...

Restauration

Accessibilité des différents restaurants de l'INSA. Aide pour remplir et porter le plateau.

Logement

Résidences accessibles et chambres adaptées. Chambres aménagées en fonction des besoins (ex: pose d'une alarme visuelle). Possibilité d'avoir une chambre individuelle.

Projets

Poursuite des aménagements des bâtiments

Mis à jour le 04 avril 2016

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés