Université Paris V

Université Paris V

  • 12 rue de l'Ecole de Médecine
  • 75270 Paris Cedex 06
  • Téléphone : 0140461616
  • Télécopie : 0140461615
  • Site Internet

Accueil handicap

  • 12 rue de l'école de médecine Bureau A19 75006 PARIS
  • Horaire d'accueil : Du lundi au vendredi de 9H30 à 12H et de 14H à 17H
  • Téléphone d'accueil : 01 76 53 17 64
  • Site Internet d'accueil

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

L'université est géographiquement dispersée sur 10 sites différents, de différents niveaux d'accessibilité. Des demandes de crédits pour gros travaux d'accessibilité ont été inscrites dans le contrat quadriennal 2002-2005

Aménagements spécifiques

Places réservées dans les amphis

Contact

Permanence

  • Lieu : 12 rue de l'école de médecine Bureau A19 75006 PARIS
  • Horaire : Du lundi au vendredi de 9H30 à 12H et de 14H à 17H
  • Téléphone : 01 76 53 17 64
  • Mél : sonia.derbal@parisdescartes.fr

Médecine préventive

  • Adresse : 45 rue des saints-pères 75006 PARIS
  • Code postal : 75006
  • Ville : PARIS
  • Téléphone : 01 42 86 21 29

SCUIO IP

  • Adresse : 12 rue de l'Ecole de Médecine
  • Code postal : 75270
  • Ville : Paris
  • Téléphone : 01 76 53 16 50

Bibliothèque

Accessibilité des locaux pour certaines bibliothèques La bibliothèque de l'UFR droit de Malakoff propose aux étudiants mal-voyants ou aveugles une sortie braille ou sur disquette des plans de cours et des fiches de TD et leur offre un téléagrandisseur dans la salle de lecture 1er cycle. La bibliothèque de psychologie Henri Piéron possède un équipement informatique pour non-voyants équipé d'une synthèse vocale multilingue sous DOS et unilingue français sous Windows. Tous les étudiants en situation de handicap peuvent en bénéficier.

Transport

Transports parisiens

Enseignement adapté

Organisation des études

Organisation de stages de formation à l'informatique pour étudiants déficients visuels

Aides aux études

Aides techniques

Contribution à l'achat d'un matériel pédagogique adapté

Aides humaines

Tutorat pédagogique assuré par un enseignant : suivi de l'étudiant et éventuellement heures de cours de soutien Tutorat étudiant : soutien assuré obligatoirement par un étudiant plus avancé dans le cursus Preneurs de notes : ceux ci sont des étudiants sui suivent une même unité d'enseignement que leur camarade handicapé et qui font une prise de notes particulièrement soigneuse à son intention. Il ne s'agit pas de donner la photocopie des ses notes. Photocopies. Codeur LPC, LSF En cas d’hospitalisation l’Université assure ces aides et la Mission Handicap reste en liaison avec l’hôpital pour toutes aides supplémentaires ou soucis éventuels dans la mise en route de ces dernières (si l’étudiant malade le souhaite). Les aides détaillées ci-dessus sont à prévoir en début d’année. En effet suite à ces demandes la commission se réunit et les étudie au cas par cas. La commission se réunit 5 fois dans l’année minimum. Il est indispensable de vous manifester le plus tôt possible à la Mission Handicap et ce, dès votre inscription, Madame Delfour vous recevra dans le respect du secret professionnel et médical.

Modalités d'examen

Temps supplémentaire de composition lors des épreuves écrite ou de préparation lors des épreuves orales (au maximum un tiers du temps de la durée de l'épreuve) Aide d'un secrétaire qui écrit sous la dictée Sujets d'examen en braille Assistance d'un traducteur en langage des signes lors des oraux, etc..

Supports matériels

La bibliothèque de l'UFR droit de Malakoff propose aux étudiants mal-voyants ou aveugles une sortie braille ou sur disquette des plans de cours et des fiches de TD et leur offre un téléagrandisseur dans la salle de lecture 1er cycle. La bibliothèque de psychologie Henri Piéron possède un équipement informatique pour non-voyants équipé d'une synthèse vocale multilingue sous DOS et unilingue français sous Windows.

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Dans la mesure des équipements accessibles

Activités associatives en général

Participation d'étudiants handicapés à la commission «Handicap» Réunion annuelle des étudiants handicapés et des étudiants qui leur apportent une aide Semaine du Handicap organisée chaque année par SOLEM (association étudiante en médecine)

Aide à l'insertion professionnelle

Journée des métiers

Restauration

Certains restaurants universitaires et cafeterias sont accessibles

Logement

Le CROUS est notre partenaire pour le logement et le transport.
1) Logement : Une assistante sociale référente, Catherine SERADIN chargée de la Mission Handicap du CROUS, reçoit les étudiants présentant un handicap. Ces derniers bénéficient d’une procédure spécifique d’entrée en résidence universitaire qui peut s’effectuer dès leur première année d’études, s’ils remplissent les conditions requises. Les étudiants concernés doivent effectuer deux démarches : - prendre contact avec Catherine SERADIN au 01 44 27 35 05 ou par mail catherine.seradin@crous-paris.f - constituer leur dossier social étudiant sur le site internet du CROUS de leur lieu actuel d’études la situation de chaque étudiant sera examinée individuellement afin de répondre au mieux aux conditions d’accessibilité et de proximité du lieu d’études. L’admission en résidence sera prononcée après avis d’une commission spécialisée.
2) Transport : Si votre handicap a été reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) à 80% ou à partir de 50% , si des soins y sont associés, vous pouvez vous faire rembourser vos frais de transport de votre domicile à votre lieu d’études : - frais d’essence si vous utilisez votre véhicule - frais de taxi - frais d’un transport spécialisé - carte NAVIGO Dans tous les cas, adressez vous au CROUS qui transmettra votre demande à la STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) pour décision.

Projets

A l'heure actuelle, l'université Paris 5 a pu répondre à tout besoin spécifique exprimé par chaque étudiant handicapé. Elle s'efforce de soutenir une dynamique étudiante de solidarité.

Mis à jour le 31 mars 2016

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés