Université de Nantes

Université de Nantes

  • 1, quai de Tourville
  • 44322 Nantes Cedex 01
  • Téléphone : 0240998383
  • Télécopie : 0240998300
  • Site Internet : www.univ-nantes.fr

Accueil handicap

  • Maison des Services Universitaires
  • Horaire d'accueil : 9h-13h et 14h-17h30
  • Téléphone d'accueil : 02 40 37 10 36
  • Site Internet d'accueil : www.univ-nantes.fr/relaishandicap/

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

 

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

D'une façon générale, l'ensemble des bâtiments d'enseignement est accessible. Rampes d'accès, ascenseurs et portes automatiques sont installés. Des places de parking aménagées sont présentes à proximité des bâtiments. Sur demande justifiée les étudiants en situation de handicap pourront avoir accès aux places de parking de certains ensembles (LETTRES, DROIT par exemple) réservés aux enseignants. Il reste cependant certains cheminements délicats (longs et peu identifiés) qu’il est possible d’étudier au cas par cas, pour une meilleure accessibilité du site concerné. L'Université de Nantes, par son chargé de Mission « Handicap », propose conjointement avec le Relais Handicap aux étudiants en situation de handicap qui le souhaitent, une visite des lieux pour repérer les cheminements les plus appropriés.

Contact

  • Responsable : M. Stéphane BRUNAT
  • Site : SUMPPS, 110 Bd Michelet,
  • 44322 Nantes cedex 3
  • Mél 1 : stephane.brunat@univ-nantes.fr
  • Téléphone : 0240371036
  • Télécopie : 0240371068
Permanence

Structures particulières

Relais Handicap

Médecine préventive

  • Adresse : 110, bd Michelet
  • Lieu-dit : Maison des Services Universitaires
  • Code postal : 44322
  • Ville : NANTES
  • Téléphone : 0240371050
  • Télécopie : 0240371068
  • Mél : sophie.biacabe@univ-nantes.fr

SCUIO IP

  • Adresse : 110, boulevard Michelet
  • Lieu-dit : Maison des Services Universitaires
  • Code postal : 44322
  • Ville : Nantes
  • Téléphone : 02 40 37 10 00
  • Télécopie : 02 40 37 10 06
  • Mél : anne.reboud@univ-nantes.fr

Bibliothèque

les bibliothèques universitaires sont accessibles sur tous les sites : Nantes, Saint Nazaire, La Roche sur Yon. En droit tous les ordinateurs de la bibliothèque sont sur table à hauteur de bureau (70/80cm).

Transport

Nantes est une ville bénéficiant d'un réseau de tramway et de bus accessibles. Le tramway dessert l'ensemble des établissements de l'Université de Nantes. De plus, en fonction de leur situation de handicap, les étudiants peuvent avoir recours au transport public spécialisé de l'agglomération nantaise appelé « proxytan » (Tél. 02 51 81 78 78) ; un dossier d'inscription est à compléter.
Par ailleurs, le Conseil Général de Loire Atlantique (Service Transport) peut intervenir pour proposer et prendre en charge un transport adapté. Conseil général, service transport, tél : 02 40 99 16 76

Enseignement adapté

Organisation des études

Les étudiants handicapés peuvent bénéficier des dispositions réservées aux étudiants salariés : dispense d'assiduité, possibilité de préparer chaque année d'études en deux ans. Exceptionnellement, d'autres aménagements peuvent être envisagés en fonction des situations de handicap.

Aides aux études

Aides techniques

Les étudiants en situation de handicap disposent d'une salle informatisée et équipée de matériel adapté à la déficience visuelle (Télé agrandisseur relié à l'Unité centrale, synthèse vocale...). Cette salle se situe à la bibliothèque centrale de l'ensemble Lettres. Une autre de ces salles est disponible à la BU de Droit et Sciences Economiques
Dans le cas ponctuel de besoin de déplacement en fauteuil roulant, une mise à disposition de fauteuil pourra être envisagée.Dans le cadre d'autres besoins en aménagement matériel, une étude personnalisée peut être faite, il suffit de contacter le plus vite possible le Service de Médecine Préventive ou HANDISUP.
Par ailleurs, le SUMPPS et handisup sont reconnus équipe technique par le DIVAT (dispositif pour la vie autonome) pour le financement d’équipement individuel.

Aides humaines

L'accueil des étudiants en situation de handicap est organisé par le Responsable du relais handicap de l'Université de Nantes, en lien avec l'association Handisup. Le premier accueil permet d'identifier le projet de formation, d'évaluer les situations de handicap liées à l'environnement d'étude et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à de bonnes conditions d'études.
Des aides humaines sont proposées aux étudiants pour faciliter leur parcours de formation : visite des campus, identification des cheminements d'accessibilité ; prise de notes, récupération des cours et tutorat pédagogique ; installation en cours, accompagnement sur le campus : cours, BU, RU, toilettes.
Des interfaces en langue des signes peuvent être mises à disposition des étudiants sourds.
Des entretiens avec le corps enseignant, en amont de la rentrée, sont proposées.Tout au long de l'année, un suivi permet d'ajuster les moyens mis en œuvre.

Modalités d'examen

L'université de Nantes organise l'aménagement des examens en respect des dispositions de la circulaire n°2003-100 du 25 juin 2003. Le service de Médecine Préventive (SUMPPS) est le service compétent pour préconiser les aménagements d'examens. Une évaluation de la situation est faite en début d'année universitaire par le médecin référent. Une fiche d'accueil insérée dans les dossiers d'inscription est à compléter et à renvoyer au SUMPPS pour vous permettre de vous identifier et de bénéficier de ces adaptations.

Supports matériels

Sur préconisation du médecin désigné par le SUMPPS, les étudiants handicapés peuvent bénéficier d’une carte de photocopie. Des photocopieurs sont à leur disposition au service à la vie étudiante. Pour les étudiants déficients visuels : aveugles ou mal voyants, l'Université de Nantes propose des agrandissements, une transcription braille des documents.

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) de Nantes développe une réelle politique d'accueil adaptée aux étudiants en situation de Handicap.Des disciplines spécifiques ont vu le jour à savoir le « Basket-Ball en fauteuil roulant » ou encore «l'Escrime sur rails».
Certaines disciplines sportives sont adaptées en fonction des situations de handicap : activité voile avec aménagement pour la conduite manuelle des Mini-J (conçu et réalisé par l’IUT génie des matériaux) ; achat de matériel spécifique pour l'activité « Musculation ».

Activités associatives en général

Pour participer à la vie associative étudiante, il est possible de se renseigner auprès du service vie étudiante, tél : 02 40 99 84 12
email : sve@univ-nantes.fr
HANDISUP, association pour l'intégration des étudiants handicapés (Tél. 02 51 83 99 16), propose des actions diverses (sensibilisation, accompagnement sur les campus...). Environ 60 bénévoles (en situation de handicap ou non) participent à la vie de l'association.

Aide à l'insertion professionnelle

Un projet d'études s'inscrit dans un objectif d'insertion professionnelle. Il s'agit bien souvent pour chaque étudiant de travailler la corrélation entre formation et débouchés professionnels. Le SUIO (Service Universitaire d'information et d'orientation) propose un certain nombre de services : définition de projet professionnel, recherche de stages, jobs étudiants, emplois.... Dans le cadre d'une convention, le SUIO travaille étroitement avec l'association HANDISUP (Service « Insertion professionnelle ») pour une prise en compte des étudiants en situation de handicap.
HANDISUP développe des ateliers à thème (communiquer sur le handicap pendant la formation et l'insertion professionnelle, réorienter sa formation et son projet, accéder à la fonction publique...), propose des rencontres avec le monde professionnel : forum, parrainage par un professionnel, diffusion des profils aux entreprises sensibilisées, offres de stages et d'emplois…  

Restauration

Les restaurants universitaires sont accessibles à Nantes et Saint Nazaire. A La Roche sur Yon, des travaux d’aménagement seront réalisés pour septembre 2006. Actuellement, il est nécessaire d’être accompagné. Les étudiants en situation de handicap ont la possibilité d'éviter les files d'attente et de bénéficier d'un(e) accompagnateur (trice) pour l’aide au repas (porter le plateau, couper les aliments...). Pour cela, il suffit de prendre contact avec le Relais Handicap (Tél.02 40 37 10 36)

Logement

Le Centre régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de l’académie de Nantes dispose de chambres, studios, T1, accessibles, adaptables ou adaptés réservés aux étudiants handicapés. La demande de logement et/ou de bourse d'enseignement supérieur universitaire (cité ou résidence) fait l'objet d'un dossier social étudiant (le D.S.E). Ce dossier unique doit être sollicité, tous les ans, par connexion internet, entre le 15 janvier et le 30 avril, sur le serveur de l’académie du lieu de formation.
Pour Nantes : http://www.crous-nantes.fr
De façon à bien préparer votre demande de logement et/ou de bourse, nous vous conseillons de prendre contact auprès des services sociaux étudiant : SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (Tél. 02 40 37 10 50) ou CROUS (Tél. 02 40 37 13 13).
Bourse : les étudiants handicapés bénéficient de conditions particulières : pas de limite d’âge pour la première demande, points de charge supplémentaires, maintien de la bourse si difficultés de scolarité.

Mis à jour le 12 avril 2011

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés