Université Lille 1

Université Lille I

  • Cité scientifique
  • université de lille1(USTL)
  • 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
  • Téléphone : 0320434343
  • Télécopie : 0320434995
  • Site Internet

Accueil handicap

  • Relais Handicap - bâtiment SH1
  • Horaire d'accueil : 9h30-12h30 - 13h30-1730h du lundi au jeudi // 10h00/12h30 - 13h30/16h0
  • Téléphone d'accueil : 0320434701
  • Site Internet d'accueil : rubrique vie étudiante du site Université de Lille, Sciences et Technologies (Lille 1)

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels,aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

Tous les batiments sont accessibles.En revanche dans certains batiments(notamment de recherche)certaines salles peuvent être inaccessibles(informatiques ou labo de langues)pour les fauteuils.Les problèmes sont alors réglés au cas par cas. Des interventions peuvent être faites au niveau du planning des salles pour déplacer les cours dans les locaux accessibles. Dans les bâtiments anciens l'accès aux étages par ascenseur nécessite une clé spécifique. Pour les bâtiments récents, les étudiants handicapés ont communication du code d'accès. Un service d'accompagnement existe pour faciliter les déplacements entre/et à l'intérieur des bâtiments. L'IUT GEA est partiellement inaccessible (bibliothèque, secrétariat pédagogique, une salle informatique).

Aménagements spécifiques

- Rampes d'accès à certains restaurants universitaires ou monte-charge extérieur. - toilettes aménagées dans la plupart des bâtiments. - Pas d'équipement spécifique pour les étudiants auditifs dans les amphis. - tablettes écritoires sans siège, dans les bâtiments récents. Plan Braille du campus.

Contact

Permanence

  • Lieu : Relais Handicap - bâtiment SH1
  • Horaire : 9h30-12h30 - 13h30-1730h du lundi au jeudi // 10h00/12h30 - 13h30/16h0
  • Téléphone : 0320434701
  • Mél : relais-handicap@univ-lille1.fr

Structures particulières

Service Vie Etudiante

Médecine préventive

  • Adresse : Maison Universitaire de la Santé
  • Lieu-dit : cité scientifique
  • Code postal : 59655
  • Ville : VILLENEUVE D'ASCQ
  • Téléphone : 03 20 43 65 50
  • Télécopie : 03 20 33 63 79
  • Mél : cups@univ-lille1.fr

SCUIO IP

  • Adresse : batiment SUP/SUAIO
  • Lieu-dit : SUAIO
  • Code postal : 59655
  • Ville : VILLENEUVE D'ASCQ
  • Téléphone : 03 20 05 87 49
  • Télécopie : 03 20 05 87 48

Bibliothèque

La bibliothèque centrale est accessible aux étudiants à mobilité réduite (portes automatiques et ascenseur). Un service d'accompagnement à la recherche de documents peut être proposé aux étudiants. Le prêt des ouvrages est prolongé d'une semaine. En revanche la bibliothèque n'est pas équipée de matériels informatiques adaptés aux handicaps. Les bibliothèques d'UFR sont accessibles aux étudiants à mobilité réduite sauf celle de l'IUT GEA située à un étage sans ascenseur.

Transport

Accès au campus par le métro VAL entièrement automatisé et totalement accessible (stations accessibles par ascenseur et quai/rames à niveau, et adapté aux déficients visuels (annonce sonore des stations). 2 stations desservent le campus. Transports individuels entre le domicile et le lieu d'étude assurés par la société TLV. coordonnées : 03 20 59 69 59.

Enseignement adapté

Organisation des études

Possibilité d'aménager l'année d'étude en 2 ou 3 ans selon les difficultés, après avoir consulté le responsable de la filière pour établir un parcours qui reste cohérent au regard de la pédagogie. Intervention auprès des enseignants quant à la présentation des supports de cours si nécessaire (caractères agrandis, impression de documents projetés en cours, cours sur disquette...)

Aides aux études

Aides techniques

Mise à disposition d'un matériel informatique adapté. Parc de 5 ordinateurs grand écran récents, plage tactile et imprimante Braille, loupe électronique, synthèse vocale... Cartes photocopies pour les duplications de supports pédagogisues. Réalisations de documents en reliefs (graphes pour les cours de maths ou cartes de géographie, tableaux...) en liaison avec EURAFECAM.

Aides humaines

Sur le plan pédagogique, la cellule handicap du service Vie Etudiante propose du tutorat, des cours de soutien, des cours particuliers en langues (pour les déficients auditifs), et de l'aide à la prise de notes en cours. - Sur le plan de l'aide à la vie quotidienne, services d'accompagnement (emploi-jeune et auxiliaires de vie - 2 emplois) pour les déplacements sur le campus, aide aux repas, accompagnement à la pratique sportive et pour l'écoute des besoins quotidiens.

Modalités d'examen

Application des dispositions règlementaires pour le 1/3 temps et aménagements complémentaires particuliers, secrétariat d'examens, prêt d'ordinateur, documents adaptés en liaison avec le CRDP de Lille, salle particulière...).

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

- Intégration des étudiants en situation de handicap au cas par cas en liaison avec les enseignants du service des sports (tir à l'arc, judo, piscine...) - Activité musculation/gym spécifique adaptée au public handicapé sur projet de l'association Handifac, sur les installations sportives du campus. - Validation possible de pratiques handi sportives (en compétition) extérieure au campus dans le cadre de l'option sport.

Activités associatives en général

Depuis 1995, l'USTL soutient la démarche associative de HANDIFAC qui regroupe étudiants en situation de handicap et étudiants valides sensibilisés à la problématique. Point d'ancrage de la Vie Etudiante, complémentaire de l'action institutionnelle, cette association souhaite continuer de développer la convivialité, les activités culturelles et sportives et ambitionne de développer une structure inter-universitaire en matière d'insertion professionnelle. contacts : 03 20 05 86 78 ou 06 71 13 38 53 email : handifac@free.fr

Aide à l'insertion professionnelle

L'université constitue depuis ces dernières années un réseau de partenaires (entreprises, collectivités locales) sensibilisés à l'accueil d'étudiants handicapés en stage et employeurs potentiels. Des liens se sont tissés avec d'autres organismes au niveau local et même national (ex: association ATHAREP dans le domaine de l'emploi public/recherche). La cellule stages de l'USTL participe activement à l'enrichissement de ce réseau.

Restauration

Tous les restaurants universitaires du campus de Lille 1 sont accessibles aux étudiants à mobilité réduite (plein pied pour le Barrois, ascenseur pour le Sully et le Pariselle) Les files d'attente peuvent être évitées ou écourtées sur demande auprès de la direction des restaurants et du fait de l'accompagnement par les auxiliaires de vie.

Logement

1. En résidence universitaire, certains logements ont été adaptés ou prévus dans les nouvelles résidences. Villeneuve d'Ascq (cité scientifique, CODE POSTAL:59650) sur le campus - résidence Gaston Bachelard- 470 chbres dont 1 aménagée pour les étudiants handicapés.
- résidence Hélène Boucher - 321 chbres dont 3 aménagées pour les étudiants handicapés.
- Résidence Albert Camus - 848 chbres dont 2 aménagées pour les étudiants handicapés.
- résidence Gustave Eiffel - 208 T1 dont 6 aménagés pour les étudiants handicapés.
- résidence Evariste Galois - 785 chbres dont 1 aménagée pour les étudiants handicapés.
- résidence Pythagore - 44 T1 dont 3 aménagés et 6 T1BIS aménagés pour les étudiants handicapés. Toujours à Villeneuve d'Ascq , hors campus
- Résidence Pont de Bois, 25/27 rue de Fives : 244 T1 dont 23 aménagés pour les étudiants handicapés.
- Résidence du Triolo, 8 rue Trémière : 298 chbres dont 2 aménagées pour les étudiants handicapés.
- Résidence Le Corbusier, 30 rue verte : 78 T1 dont 4 aménagés et 22 T1BIS dont 1 aménagé pour les étudiants handicapés. à WATTIGNIES,code postal : 59139 Résidence Jean Mermoz, rue Jean Mermoz : 302 chbres dont 2 aménagées pour les étudiants handicapés. LILLE - Résidence Courmont, 4 rue Courmont, 59000 LILLE
- 84 T1 dont 4 aménagés pour les étudiants handicapés.
- Résidence de Fives, 13 rue Jules Devicq, 59800 LILLE
- 96 T1 dont 4 aménagés pour les étudiants handicapés.
- Résidence Guy de Maupassant, 10 rue Guy de Maupassant, 59000 LILLE - 409 Chambres dont 6 aménagées pour les étudiants handicapés. Contact : CROUS DE LILLE Service Vie de l'Etudiant 03 20 88 66 00
internet 
E-mail : crous@crous-lille.fr
2.Au foyer APF Jean Grafteaux, 39 avenue du bois 59650 Villeneuve d'Ascq. contact : Françoise DEHENNE 03 20 91 34 63.

Projets

- Réalisation d'un CD ROM informant des conditions d'accueil des jeunes handicapés dans les universités de la Région à destination prioritaire du public lycéen. Le CD ROM est réalisé en inter-universitaire par les universités de LILLE1, LILLE2, lille3, de Valenciennes et de l'Artois. Diffusion prévue fin février 2004.
- guide d'accueil spécifique à l'université
- réflexion sur la création d'une structure inter-universitaire concernant l'insertion professionnelle en liaison avec les associations d'étudiants handicapés des Universités de la métropole lilloise et le réseau de partenaires travaillant dans ce domaine (AGEFIPH, CAP EMPLOI, entreprises, collectivités Locales...).
- Echanges d'étudiants handicapés avec l'Angleterre dans le cadre d'INTERREG.
- Amélioration des conditions de circulation des étudiants en fauteuil sur le campus.

Mis à jour le 31 mars 2016

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés