Rencontre universitaire : pour mieux accompagner les étudiants

Le Carrefour des étudiants de l’Université de Limoges est à l’initiative de la rencontre de 8 universités désireuses d’intégrer dans leurs actions d’accompagnement des étudiants tout au long de leur parcours universitaires et vers l’insertion professionnelle la problématique des étudiants en situation de handicap.

15 juin 2010

Le Carrefour des étudiants de l’Université de Limoges, service de l’université qui accompagne les étudiants dans leurs choix de formation, leurs projets professionnels et leurs perspectives de carrière, a convié les universités de :

• Bourgogne,
  • Poitiers,
  • La Rochelle,
  • Clermont-Ferrand,
  • Evry, Versailles
  • Franche-Comté
    pour échanger sur leurs expériences et actions autour de l’insertion professionnelle des étudiants et plus particulièrement sur les problématiques liées à l’insertion des étudiants en situation de handicap.

Dans un premier temps, la réflexion a porté sur la diversité dans l’entreprise et sur les fonction(s) des jeunes diplômés issus des filières généralistes.

Dans un second temps, en partenariat avec le service d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap de l’université (mise en place des moyens nécessaires pour que les étudiants handicapés poursuivent leurs études,   recrutements d’étudiants assistants...), une demi journée a été consacrée aux modalités d’accompagnement des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap dans leurs recherches de stages et d’accès au premier emploi.

Ces échanges leur donneront la possibilité, en identifiant et en prenant en compte les problèmes liés à l’emploi des étudiants handicapés, de proposer des solutions favorisant leur insertion professionnelle.

L’analyse des expériences, des bonnes pratiques et des actions mises en œuvre dans les différentes universités, et l’examen de l’indispensable complémentarité des dispositifs d’accès et d’accompagnement vers l’emploi des étudiants handicapés, a permis de porter la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre afin de connaître les actions menées et d’améliorer le partenariat entre les acteurs et les institutions concernés (AGEFIPH, Cap Emploi, P.R.I.T.H., Carrefour des étudiants, ...).

Le témoignage d’entreprises a également été un élément précieux permettant de mettre en avant leurs attentes et les actions à développer auprès de celles-ci (stages, informations, sensibilisation, accompagnement des nouveaux recrutés, identification des profils et des formations universitaires, aménagement des postes, etc.).

Mis à jour le 15 juin 2010