Vous êtes ici : Accueil  >  Vie étudiante

Santé

Le suivi sanitaire des étudiants est assuré, dans chaque université, par un service universitaire ou interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (S.U.M.P.P.S.) dont les missions de prévention ont été récemment élargies à celles intégrant les soins.

Article libre

Un bilan de prévention proposé au cours du cursus licence

Ce bilan de prévention gratuit intègre une dimension médicale, psychologique et sociale et permet à l'étudiant de bénéficier de prestations diverses (vaccination, dépistage, suivi et écoute, actes infirmiers, aide sociale, orientation,...) ; il contribue au repérage des étudiants en situation de handicap.

Un suivi des étudiants exposés à des risques particuliers au cours de leurs études

Une prise en charge des soins

Les S.U.M.P.P.S., étant ou non agrées centres de santé, proposent des soins infirmiers et médicaux via des consultations de médecine générale ou de spécialité (gynécologie, aide psychologique, médecine du sport, diététique,...) dans le cadre du parcours coordonné des soins permettant une prise en charge gratuite et adaptée.

Titre de séjour et visite médicale exigée par l'OFII

Certains S.U.M.P.P.S. sont agrées par l'OFII pour réaliser la visite médicale validant le titre de séjour des étudiants étrangers non communautaires.

Contribution des S.U.M.P.P.S. au dispositif d'accompagnement et d'inclusion des étudiants handicapés

Les SUMPPS participent, à travers l'équipe plurielle, en relation avec les autres services des universités à la mise en place des aménagements d'études et d'examens pour les étudiants en situation de handicap ; la rencontre précoce avec le médecin du SUMPPS désigné par la CDAPH est alors nécessaire. Voir la circulaire Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.
Les S.U.M.P.P.S. exercent aussi un rôle de veille sanitaire, de conseil et de relais dans le cadre de programmes de prévention et de plans régionaux en santé publique. Ils contribuent à la mise en place d'actions de prévention en relations avec les étudiants des universités.

Pour toutes les questions de santé, contactez le service de médecine préventive et de promotion de la santé de l'université. 
 

 

Mis à jour le 02 février 2012

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés