IEP Paris

IEP PARIS

Accueil handicap

  • 56, rue des Saints Pères
  • Horaire d'accueil : 9h / 18h
  • Téléphone d'accueil : 01 45 49 51 19
  • Site Internet d'accueil

Nom des responsables d'accueil, organisation des études, supports matériels, aides humaines, modalités d'examen, transports, logement, restauration... Voici une liste pratique pour informer les étudiants en situation de handicap sur les conditions d'accessibilité, l'accueil et l'accompagnement de chaque établissement de l'enseignement supérieur.

Article libre

Structure d'accueil

Accessibilité des locaux

Ascenseurs sur onduleurs et adaptés aux fauteuils roulants électriques et manuels - rampes d'accès aux amphithéâtres - 20 boucles magnétiques dans les salles de cours magistraux signalées par une signalétique spécifique

Aménagements spécifiques

portes coulissantes dans les entrées des bâtiments - 2 cafétérias accessibles équipées d'espaces de restauration pour les personnes à mobilité réduite nécessitant la présence d'un AVS - les tableset les chaises des cafétérias sont ergonomiques adaptées aux fauteuils roulants et mobilités réduite - évier à hauteur réglables - service de casiers pour les étudiants à mobilité réduite ou fatigable - rénovation du Pole Santé de façon à accueillir les PMR - équipement des bâtiments de balises de repérage pour les déficients visuels et flash lumineux pour les déficients auditifs. Rénovation d'une salle de travail collectif pour les travaux en groupe. Conception et installation d'un bureau enseignant (prototype en test depuis sept 2015)entièrement accessible (écran pivote, commande adaptée aux handicaps sensoriels, hauteur réglable...)

Contact

Permanence

Structures particulières

Programme de compensation du handicap des étudiants Sciences Po Accessible

Médecine préventive

  • Adresse : 45 rue des Saint pères
  • Code postal : 75006
  • Ville : Paris
  • Téléphone : 01 42 86 21 29

Bibliothèque

3 salles insonorisées (1 à Reims et 2 à Paris) et équipements informatiques spécifique (jawz - 2 imprimantes Braille dernière génération, 4 télé agrandisseurs dont 2 portables, 5 stylos amplificateurs de sons) pour les étudiants déficients visuels. Postes PMR. Accueil spécifique par des agents formés au handicap. 1 salle de travail adaptée à l'accueil d'étudiants PMR. Service de navette bibliothèque volante entre les sites Parisiens pour éviter les déplacements des étudiants à mobilité réduite.

Transport

Plusieurs places de stationnement handicap dans le quartier, et possibilité de disposer d'une "dépose minute" devant l'entrée du 13, rue de l'Université et 27, rue St Guillaume à Paris.

Enseignement adapté

Organisation des études

1er cycle en 3 ans, diplôme du bachelor dont 1 an à l'étranger Masters Des aménagements de scolarité sont proposés aux étudiants devant suivre une hospitalisation ou des soins particuliers.

Aides aux études

Aides techniques

Flotte de 30 ordinateurs disponibles et équipés des logiciels (Jawz, NVDA, Antidote, Dragon...) permettant aux étudiants de composer. Pret de stylos amplificateurs de sons (Phonak) Pret de téléagrandisseurs portables (300gr) pour suivre les cours et lire les contenus remis. Acces réservé à la Presse Vocale (5 quotidiens sont accessibles tous les jours en lecture vocale) 2 machines à lire. 1 service dédié pour numériser et/ou océrisé les documents à travailler (remis sur un serveur dédié accessible avec login) 1 accés facilité à la BNFA.

Aides humaines

Preneurs de notes - tutorats - assistant de vie universitaire Vacataires chargés de l'accompagnement des étudiants souffrant de troubles cognitifs et autistiques. Les vacataires sont formés (40 pers chaque année) au handicap. Possibilité de mobiliser des spécialistes de la pédagogie pour les étudiants souffrant de troubles TDAH.

Modalités d'examen

galops et examens et contrôle continu peuvent se dérouler en tenant compte du handicap.

Supports matériels

Les maquettes pédagogiques doivent être accessibles aux synthèse vocale - information et sensibilisation des enseignants.

Vie étudiante

Activités physiques et sportives

Section handisport. Possibilité de faire de nombreux sports adaptés dans des clubs en partenariat avec Sciences Po. Sport en binôme avec des étudiants valides.

Aide à l'insertion professionnelle

Aide et accompagnement spécifique à l'insertion professionnelle - Atelier de préparation des entretiens en tenant compte du handicap 6 correspondant formé à la thématique handicap à Sciences Po avenir.

Restauration

2 espaces de restauration accessible sur le Campus Parisien, 1 espace de restauration sur l'ensemble des Campus en région

Logement

Crous - résidence Bonaparte - Cité Internationale universitaire - logement domotisé à Nanterre et Arcueil

Mis à jour le 12 avril 2017

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés