Les 24 et 25 mars 2011, l'université Lumière-Lyon 2 reçoit les responsables de l'accueil des étudiants handicapés des universités

Ce regroupement qui se déroule chaque année dans un lieu différent leur permet d'échanger leurs pratiques afin d'améliorer et d'harmoniser sur l'ensemble du territoire la qualité de l'accompagnement proposé aux étudiants handicapés.

08 mars 2011

Si quelques établissements accueillent et accompagnent depuis de nombreuses années des étudiants handicapés, cette démarche volontaire s'est généralisée depuis la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Afin de décliner les modalités pratiques de mise œuvre des nouvelles obligations assignées par la loi aux établissements d'enseignement supérieur, deux chartes furent signées. En 2007, les ministres en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, du travail, des relations sociales et de la solidarité, du secrétariat d'état chargé des solidarités ont signé la charte université-handicap avec la conférence des présidents d'université puis, en 2008, la charte grandes écoles-handicap avec la conférence des grandes écoles.
Pour favoriser leur mise en œuvre, depuis 2007, 7,5 M€ sont inscrits en loi de finances au budget du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Toutes les universités disposent désormais d'une structure dédiée et les écoles publiques sous tutelles du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sont chaque année plus nombreuses à désigner un référent handicap. En 2010 plus de 10 000 étudiants handicapés ont été recensés dans ces seuls établissements.

Mis à jour le 07 décembre 2011
encadre-en-savoir