Les universités diversifient leurs actions

Pour faciliter la poursuite des parcours des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative au handicap, les universités diversifient leurs actions.

07 décembre 2011

Parmi ces actions, bon nombre d'établissements proposent des journées de sensibilisation, des conférences, des unités d'enseignement (UE) dédiées au handicap, des contenus pédagogiques numériques ou mettent en valeur les travaux réalisés par l'un de leur laboratoire dans le cadre d'une journée thématique.

Quelques exemples

Journées de sensibilisation

Lille 3
Paris 3
Paris Dauphine
Rennes 1
Paris X
Paris Sud

Université de Grenoble Pierre Mendès-France
Université de Marne la Vallée

UE libre

Université Pierre et Marie Curie
Université Paul Verlaine de Metz

Echanges de pratiques

En juin 2011, la cellule PHASE de l'université de Bordeaux 1 et l'Institut Polytechnique de Bordeaux ont organisé une journée nationale d'échanges de pratiques intitulée : "Comment permettre aux étudiants handicapés d'avoir la possibilité de suivre les mêmes enseignements que leurs camarades?"
Les échanges ont porté sur l'adaptation du poste de travail de l'étudiant et des maquettes de travaux pratiques ainsi que l'imagination de nouvelles pratiques d'enseignements.
Au-delà de leur mission de formation, les établissements ont un rôle d'information à jouer en direction des professionnels du secteur industriel afin de réduire leurs a priori éventuels quant au recrutement de personnes handicapées. C'est en ouvrant davantage les formations aux étudiants handicapés, en adaptant les enseignements qu'ils pourront y parvenir.

Universités numériques thématiques

Les Universités Numériques Thématiques (UNT) proposent, par grandes thématiques disciplinaires, une offre de contenus pédagogiques numériques validés s'inscrivant dans les parcours de formation ou en accompagnement à ces parcours. Ces contenus s'adressent aux étudiants et aux enseignants.

Sept UNT couvrent sept grandes thématiques :
• sciences de la santé et du sport : UNF3S
• sciences de l'ingénieur : UNIT
• droit et sciences politiques : UNJF
• économie et gestion : AUNEGE
• humanités : UOH
• environnement et développement durable : UVED
• sciences : UNISCIEL

D'autre part, Canal-U (En svoir plus ) est la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur. Elle comprend plus de 6 000 vidéos classées par discipline universitaire, sélectionnées et validées aux plans scientifique et pédagogique par les UNT.

Prenant en compte la diversité du public accueilli, les UNT commencent à offrir certaines ressources spécifiques comme, par exemple, le glossaire du développement durable en LSF qui sera mis en ligne début 2012.

Mis à jour le 08 décembre 2011