Colloque "orientation, formation, insertion" à Bordeaux

L'orientation, la formation et l'insertion professionnelle sont des questions essentielles pour tous et plus encore pour les élèves et les étudiants en situation de handicap. Pour surmonter les obstacles, le rectorat et le PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) de Bordeaux, ont décidé de mener conjointement des actions présentées le 15 mars 2012 lors d'un colloque qui s'est déroulé à l'ENSCBP à PESSAC.

15 mars 2012

L'orientation, la formation et l'insertion professionnelle sont des questions essentielles pour tous les élèves. Les enjeux sont encore plus grands pour les élèves en situation de handicap (accès à une formation qualifiante, insertion professionnelle...), et les obstacles plus nombreux (clichés sur le handicap, accessibilité défaillante...).

Comment surmonter ces obstacles ?
- en organisant des actions d'information en direction des jeunes en situation de handicap dans les collèges et les lycées sur les dispositifs d'accompagnement pédagogique, matériel et humain dans l'enseignement supérieur
- en identifiant les freins ou les points de blocage à la poursuite d'études afin de trouver des réponses adaptées
- en améliorant l'accueil et le suivi des étudiants en situation de handicap dans les établissements d'enseignement supérieure d'Aquitaine

Pour réaliser ces actions, le Rectorat de Bordeaux et le PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) de Bordeaux, en prenant appui sur la loi du 11 février 2005, sur la Charte Université/Handicap de 2007 et de la Charte Grandes Ecoles/Handicap de 2008, ont décidé de mener conjointement des actions spécifiques d'information sur l'accessibilité aux études supérieures, sur les dispositifs d'accompagnement à l'université, sur la diversité des parcours et le développement de politiques de ressources humaines en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Un questionnaire a été réalisé l'année dernière à destination d'élèves handicapés de collège et de lycée. Des établissements « cibles » de toute l'Aquitaine ont été identifiés sur des critères géographiques et de représentativité de types de handicap et ont accueilli cette enquête. Des étudiants volontaires et des membres des services d'accueil et d'accompagnement des différents établissements d'enseignement supérieur d'Aquitaine se sont rendus dans ces établissements afin de rencontrer les élèves et recueillir leur avis à l'aide du questionnaire. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer les équipes pédagogiques de ces établissements et d'informer sur les services d'accueil dans l'enseignement supérieur.

Les résultats de cette enquête ont été présentés lors d'un colloque le 15 mars 2012, à l'ENSCBP à PESSAC, qui accueillit environ 130 participants.
Cette journée permit aux différents acteurs impliqués dans l'accompagnement des jeunes en situation de handicap de se rencontrer et d'échanger sur les problématiques de ce projet : enseignants référents, conseillers d'orientation, médecins, et assistantes sociales scolaires, personnels paramédicaux, chargés d'accueil des élèves et des étudiants en situation de handicap, associations, MDPH, responsables d' entreprises.
Des tables rondes et des témoignages sur les services d'accompagnement des établissements d'enseignement supérieur, sur les parcours à l'université, sur l'orientation, et l'insertion professionnelle dans le secteur public et privé ont structuré la réflexion et les échanges.
Le message véhiculé par cette journée fut : réussir ses études et son insertion professionnelle lorsqu'on est en situation de handicap...c'est possible.

Mis à jour le 26 mars 2012