Colloque international des universités à l'ère du numérique

Du 16 au 18 avril, après 3 éditions, le CIUEN se réaffirme à Lyon comme le lieu privilégié d’informations et d’échanges d’une communauté qui œuvre activement au développement du numérique universitaire. L'accessibilité des ressources numériques pour les étudiants handicapés sera à l'ordre du jour.

16 avril 2012

"Les établissements d’enseignement supérieur sont maintenant rentrés dans l’ère du numérique, que ce soit pour leurs infrastructures, les services offerts aux usagers, les ressources pédagogiques numériques proposées. Il faut passer aujourd’hui à une autre étape, à l’heure où les modes de transmission et de circulation des connaissances sont en pleine mutation et où nos universités s’inscrivent dans un paysage international concurrentiel. Il nous faut anticiper ce que seront les campus des prochaines années, ouverts, en réseau, travaillant sur de nouveaux temps et de nouveaux espaces de formation. Il convient de faire du numérique un levier et une opportunité pour améliorer les pratiques de formation et d’apprentissage d’une génération d’étudiants aux modes de vie, de travail et de communication différents, qui apprécient la souplesse que peut apporter le numérique à un parcours de formation et d’insertion.
Ce sont tous les acteurs qui sont concernés : ceux des milieux professionnels comme ceux de la formation, initiale et continue, de la recherche ou de la vie universitaire. Dans ce monde en pleine évolution, la confrontation des expériences et des pratiques est essentielle.
Le CIUEN, organisé tous les deux ans, y a toute sa part. En 2012, Lyon sera l’occasion, après 3 éditions, pour le CIUEN de se réaffirmer comme le lieu privilégié d’informations et d’échanges d’une communauté qui œuvre activement au développement du numérique universitaire.
Deux évolutions : d’abord l’organisation de conférences moins nombreuses mais de grande qualité laissant toute leur place aux moments de partage et de prise de contact entre les participants, ensuite l’organisation dans le même espace, au même moment, de la Conférence mondiale du web WWW2012 avec laquelle le CIUEN partagera la zone d’exposition et de restauration. Le lien entre ces deux évènements d’importance fera du CIUEN 2012 une occasion unique d’assister à des prestations de très haut niveau et d’échanger avec des acteurs, chercheurs et décideurs publics et privés du monde entier, à travers le passeport «Lyon Capitale Mondiale du Web»."
Alain Coulon, Chef du service de la Stratégie de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

En savoir plus

Mis à jour le 16 avril 2012