Campagne contrats doctoraux handicap 2015

25 contrats doctoraux sont proposés à des étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Date limite de dépot des dossiers : 8 avril 2015 à 12h.

08 avril 2015

Contrats doctoraux handicap : campagne 2015

Le M.E.N.E.S.R. poursuit la campagne nationale de contrats doctoraux handicap.
Les objectifs sont de favoriser l'émergence d'un vivier de personnes handicapées titulaires d'un doctorat pour :

• répondre aux exigences du marché du travail ;
  • inciter les étudiants handicapés à poursuivre leurs cursus au plus haut niveau de formation.

Les contrats doctoraux proposés

25 contrats doctoraux

C'est le nombre de contrats proposés par la campagne nationale 2015 aux candidats handicapés souhaitant poursuivre au-delà du master 2.

Spécifité des contrats doctoraux

Il ne peut s'écouler plus de six mois entre la première inscription en thèse et la signature du contrat, sauf dérogation prévue par l'article 3 du décret n°2009-464  du 23 avril 2009

Ce dispositif n’ayant pas vocation à être la seule voie d’accès au contrat doctoral pour les étudiants reconnus travailleurs handicapés, est complémentaire des autres voies d’accès au doctorat.

Type de public

Étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

Dépôt et composition du dossier de candidature

L'application pour le dépôt des dossiers en ligne est ouverte depuis le 11 mars 2015 (voir dans cette page l'encadré à droite : "Dépôt de candidature"
La date limite de dépôt  des candidatures est fixée au mercredi 8 avril 2015 – 12 heures. Les dossiers reçus après le délai fixé ne seront pas examinés.

Le dossier doit inclure (dossier et pièces jointes en format PDF uniquement) : l’avis du directeur de thèse, du directeur du laboratoire d’accueil, du directeur de l’école doctorale et de la présidence de l’établissement ainsi que le projet de thèse, un curriculum vitae et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.).

NB : Les modalités ont également fait l’objet d’une communication spécifique auprès des établissements et écoles doctorales.

Session d’examen des demandes

Une unique session d’examen des demandes, pour l’année universitaire 2015/2016, est organisée en juin 2015. Une liste principale, sans classement, est  établie ainsi qu’une liste complémentaire.

Communication des résultats

Les résultats seront transmis début juillet. Les chefs d’établissement, les directions d’école doctorale ainsi que les missions handicap seront informés par courriel des résultats.

Désistement ou refus

Les candidats inscrits sur la liste principale qui renonceraient à bénéficier du contrat doctoral handicap, doivent en informer dans les meilleurs délais leur établissement et école doctorale qui transmettront au ministère l’information, en précisant si possible le motif.

Bilan de la campagne 2012

Les établissements attributaires d’un contrat lors de la campagne 2012, seront invités à transmettre un bilan de l’avancée de travaux en cours et des aménagements qui auraient été réalisés en faveur des étudiants concernés.

Les demandes éventuelles de prolongation de contrat doctoral handicap seront instruites dans les mêmes conditions que les candidatures 2015. Un dossier spécifique sera mis à disposition des établissements.
Les modalités seront précisées début mars 2015 et feront l’objet d’une communication auprès des établissements et écoles doctorales.

Seront inclus dans le dossier : l’avis du directeur de thèse, du directeur du laboratoire d’accueil, du directeur de l’école doctorale et de la présidence de l’établissement ainsi que les motifs de la demande.

La date limite de dépôt  des dossiers est fixée au mercredi 8 avril 2015 – 12 heures. Les dossiers reçus après le délai fixé ne seront pas examinés.

Mis à jour le 11 mars 2015